Cancer : une IA permet de repérer l’origine des métastases

Cancer : une IA permet de repérer l’origine des métastases Immune checkpoint inhibitors in cancer treatment, 3D illustration. Inhibitors of PD-1 receptor and PD-L1 prevent the tumour cell from binding to PD-1 and enable the T cell to remain active Des chercheurs viennent de mettre au point une intelligence artificielle capable de trouver l’origine des…

Details

Cancer, sida, maladies génétiques : l’ARN messager, ce nouvel espoir

Cancer, sida, maladies génétiques : l’ARN messager, ce nouvel espoir Technologie longtemps négligée par de nombreux scientifiques, l’ARN messager connaît un coup d’accélérateur grâce à la réussite des vaccins de BioNTech et Moderna contre la covid-19. Désormais reconnue, elle pourrait être déclinée pour traiter une multitude de maladies. ollègues scientifiques affirmaient que mes travaux ne serviraient…

Details

L’Université de Tel Aviv dévoile une avancée majeure dans la lutte contre le cancer du cerveau

L’Université de Tel Aviv dévoile une avancée majeure dans la lutte contre le cancer du cerveau L’équipe de l’Université de Tel Aviv a collaboré avec des neurochirurgiens de l’Université Johns Hopkins L’Université de Tel Aviv a annoncé dimanche une avancée majeure dans la compréhension et le traitement de l’une des formes les plus agressives de…

Details

Autres vaccins, traitements contre le cancer ou les maladies auto-immunes… Les promesses de la technologie ARN pour l’après Covid-19

Autres vaccins, traitements contre le cancer ou les maladies auto-immunes… Les promesses de la technologie ARN pour l’après Covid-19 Les vaccins contre le Covid-19 de Moderna et BioNTech-Pfizer ont démocratisé les technologies à ARN messager. L’Usine Nouvelle, avec l’aide de Bruno Pitard, fait le tour de ce qui s’annonce être un tournant pour soigner de…

Details

Cancer de l’utérus : nouveau traitement

Cancer de l’utérus : nouveau traitement Le groupe pharmaceutique Sanofi a fait état (15 mars) de « résultats positifs » pour son traitement Libtayo contre le cancer de l’utérus, « avec une réduction de 31 % du risque de décès ». Ce bon résultat a d’ailleurs conduit à arrêter prématurément cet essai de phase III. Développé avec le laboratoire…

Details

Rennes : le premier patient français atteint d’un cancer du foie traité grâce à une nouvelle thérapie

Rennes : le premier patient français atteint d’un cancer du foie traité grâce à une nouvelle thérapie Un breton de 59 ans est le premier Français dont le cancer du foie a été traité par l’immunothérapie cellulaire, via une étude internationale. Cette expérimentation inédite est le fruit d’une collaboration entre le centre Eugène Marquis et…

Details

Le cancer de l’utérus pourrait bientôt être détecté avec un simple test urinaire

Le cancer de l’utérus pourrait bientôt être détecté avec un simple test urinaire   Des scientifiques britanniques ont annoncé vendredi avoir réussi à détecter le cancer de l’endomètre par un simple test urinaire, beaucoup moins douloureux et invasif que les tests en place pour le moment. Actuellement, les femmes sont dépistées à l’aide d’une biopsie,…

Details

Protonthérapie : des rayons plus ciblés contre le cancer

Protonthérapie : des rayons plus ciblés contre le cancer  Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la protonthérapie ? Jean-Michel Hannoun-Levi. Un proton est une particule du noyau des atomes chargée positivement. Les protons irradiants sont produits à partir d’atomes d’hydrogène. L’idée de les employer pour les cancers est venue du physicien américain Robert Wilson en 1946. Leur…

Details

Bientôt un vaccin pour traiter et prévenir le cancer du poumon, de l’intestin et du pancréas ?

Bientôt un vaccin pour traiter et prévenir le cancer du poumon, de l’intestin et du pancréas ? Une équipe de chercheurs a conçu un vaccin capable de stimuler une réponse immunitaire contre certaines mutations génétiques à l’origine de l’apparition de cancers. Les scientifiques du monde entier travaillent à prévenir l’apparition des cancers. Et les recherches semblent…

Details