L’hôpital universitaire de La Ribera intègre la technique de radiothérapie la plus avancée pour éliminer le cancer de la prostate

L’hôpital universitaire de La Ribera intègre la technique de radiothérapie la plus avancée pour éliminer le cancer de la prostate Donc, le patient bénéficie de sa courte durée, autour de 10-15 minutes, et qu’elle est effectuée en ambulatoire, afin qu’ils puissent rentrer chez eux le même jour que l’intervention, après une courte période d’observation. Pour…

Details

Virus oncolytiques : les futurs alliés majeurs afin de traiter le cancer

Virus oncolytiques : les futurs alliés majeurs afin de traiter le cancer Les virus sont des agents infectieux désormais « ennemi public n° 1 » depuis l’apparition du Covid-19. Or, ces derniers ont un aussi une spécificité unique : être de véritables alliés face aux cancers. C’est ce que prouve des experts américains qui se…

Details

Mécanismes de l’hormonothérapie et de la chimiothérapie dans le cancer de la prostate

Mécanismes de l’hormonothérapie et de la chimiothérapie dans le cancer de la prostate   Un traitement systémique : qu’est-ce que c’est ? Un traitement est dit systémique lorsqu’il agit sur l’ensemble de l’organisme, dans tout le corps, et non sur une zone ciblée comme les traitements locaux (chirurgie, radiothérapie). Circulant dans le sang, les substances qui le…

Details

Cancer de l’ovaire : la KULeuven développe un test permettant un traitement personnalisé

Cancer de l’ovaire : la KULeuven développe un test permettant un traitement personnalisé   Des chercheurs de la KU Leuven ont développé un test qui permet de proposer aux patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire un traitement adapté et spécifique à chacune, annonce l’université jeudi. Selon l’institution, il s’agit d’une première mondiale. Cette découverte offre des…

Details

Cancer du col de l’utérus : le vaccin contre le papillomavirus semble nettement limiter les risques

Cancer du col de l’utérus : le vaccin contre le papillomavirus semble nettement limiter les risques Au Royaume-Uni, les cas ont particulièrement baissé chez les femmes ayant reçu un vaccin contre l’infection au papillomavirus, selon une étude parue dans « The Lancet » Les cas de cancer du col de l’utérus ont particulièrement diminué parmi les…

Details

Cancer du col de l’utérus : Cette très bonne nouvelle qui vient de tomber

Cancer du col de l’utérus : Cette très bonne nouvelle qui vient de tomber Ce vaccin qui semblerait limiter les risques des cancers du col de l’utérus Cette très bonne nouvelle vient de tomber ! En effet, une étude publiée, ce jeudi 4 novembre, dans la revue scientifique The Lancet a montré que le vaccin contre l’infection au papillomavirus permettrait…

Details

Traitement du cancer de sein, une radiothérapie plus courte pour les seniors !

Traitement du cancer de sein, une radiothérapie plus courte pour les seniors ! Les recherches et les nouveaux protocoles se développent pour réduire la fréquence des radiothérapies chez les patientes âgées atteintes d’un cancer du sein. Cancer du sein : radiothérapie plus courte pour les seniors Dans la lutte contre le cancer du sein, la radiothérapie apporte…

Details

Cancer du sein : un traitement de radiothérapie réduit à 5 jours pour certaines femmes

Cancer du sein : un traitement de radiothérapie réduit à 5 jours pour certaines femmes Des études ont ouvert la voie à des traitements raccourcis dans certains cas. Un nouveau parcours « compact » de radiothérapie permettrait de conserver la même efficacité. Un traitement de radiothérapie réduit à 5 jours au lieu de plusieurs semaines généralement :…

Details

Résultats encourageants d’un traitement pour une forme de cancer de l’oeil

Résultats encourageants d’un traitement pour une forme de cancer de l’oeil Un nouveau traitement contre la forme de cancer de l’oeil la plus fréquente chez l’adulte montre des résultats encourageants, annonce jeudi l’Institut Curie, qui prend en charge environ deux tiers des nouveaux cas de ce cancer en France. Avec 500 à 600 nouveaux cas…

Details

La «chimio chauffée» est utilisée pour soigner un cancer pédiatrique récalcitrant

La «chimio chauffée» est utilisée pour soigner un cancer pédiatrique récalcitrant MONTRÉAL — Dans ce qui pourrait bien être une première au Canada, une équipe du CHU Sainte-Justine a eu recours à une «chimiothérapie chauffée» pour attaquer le cancer d’un petit garçon de trois ans et demi chez qui la maladie était de retour pour…

Details