Les deux meilleures ennemies … Naissance d’une asbl.

Je m’appelle Dominique et je suis le maman de deux enfants et l’heureuse grand-mère de trois petits.

Tout a commencé à l’été 2005 . Ludwig et moi sommes partis en vacances fin août . Nous l’avions bien mérité : ce fut 15 jours de bonheur, sans soucis, ni tracas … Le soleil, la mer, la plage … Le paradis ! A notre retour, une « surprise » nous attendait … Et quelle surprise !

Nous n’étions plus trois à la maison mais bien quatre … Le « crabe » s’était invité, sans bruit, dans mon corps . Je n’avais rien vu, rien senti …

Mais je savais qu’à dater de ce jour, ma vie et celle de ma famille seraient radicalement différente !

Il fallut annoncer à mes proches que dorénavant, je ne serais plus la même . J’ai vu tant de peines et de larmes autour de moi . Je n’avais que deux choix : soit je me laissais abattre, soit je relevais la tête et je rassemblais mes forces . Par amour pour mes proches, j’ai choisi la deuxième solution !

Le cancer avait gagné une bataille … Mais il n’avait pas encore remporté la guerre ! J’entrepris le plus dur combat de toute ma vie et par la force des choses, le cancer et moi allions devenir

LES DEUX MEILLEURES ENNEMIES .

Jamais, au grand jamais je ne lui permettrais de marcher devant moi !

Après confirmation des examens, il s’avérait que je souffrais d’un adéno-carcinome … Cette saloperie avait donc un nom. Sur les conseils de mon ami Lotfi D. , j’ai consulté un oncologue .

Celui-ci fut direct, honnête et humain : exactement ce que j’attendais de lui ! A la fin de sa consultation, le traitement était lancé : chimio, opération et ensuite radiothérapie, tout un programme !!! J’ai reçu la plus grande claque de toute mon existence, mais j’allais me battre .

Il fallait suivre cet ordre de traitement, car la tumeur était trop « importante » et ne pouvais être opérée en premier .

La première séance de chimio a été dure, très dure . Je crois qu’on ne peut pas s’imaginer ce que la personne ressent . J’en ai subi 8 . J’ai perdu mes cheveux, mais aussi mes ongles des mains et des pieds. Je souffrais de courbatures, de nausées, de diarhée, mais j’ai tenu bon et j’y suis arrivée .

La dernière chimio fut lancée comme on dit, fin février . Le docteur R., mon oncologue me laissa tranquille jusqu’en mai . Cette date avait été choisie pour l’opération . Au départ, il s’agissait de me retirer uniquement la tumeur. Ce qui fut fait en date et heure, mais à mon réveil, une nouvelle gifle m’attendait : devant l’importance de la tumeur, il avait fallu me retirer le sein complet . J’ai vécu cette situation comme une énorme tragédie . J’étais anéantie, détruite et surtout mutilée … Je n’étais plus une femme !

J’entamai ensuite une série de 30 séances de radiothérapie, et tout allais pour le mieux …

Jusqu’au jour où je me mis à vomir sans raison.

Je passai une échographie et soudain le visage de mon radiologue Lotfi changea . Le foie, mon foie était atteint, rempli de ces foutues métastases . Retour chez le docteur R. … et de nouveau 52  chimio !!! J’était incapable de réaliser,effondrée : Si je ne réagissais pas à cette chimio, je ne vivrais plus que 15 jours. Dur à entendre mais hors de question pour moi : je repris donc mon combat.

Ce fut là que je rencontrai mon amie Annick . Nous partagions nos joies et nos peines, nos fous rires et nos bêtises. Un lien très fort nous unissait, comme si l’adversité m’avait offert la soeur jumelle que la vie ne m’avait pas donnée … J’aurais du me rappeler que l’adversité ne fait jamais de cadeau : Annick, mon amie , ma soeur, a depuis perdu son combat !

C’est à cette même époque que je réalisai que rien n’existait dans ma région pour soutenir les malades du cancer . Beaucoup d’entre eux se retrouvaient coincés entre la maladie et une famille désemparée et impuissante .

Je décidai donc de créer une asbl :

Cancer comme la maladie et 7000 comme la ville chère à mon coeur .

Je pu heureusement compter sur le soutien de mon compagnon . Ensemble,nous entreprîmes toutes les démarches administratives et en juillet 2010, l’Asbl Cancer 7000 était officiellement née ! Et avec elle, un concept innovateur : les cafés-cancer !

Ce fut très vite un succès et d’autres communes de la région nous demandèrent d’organiser les mêmes réunions pour leurs habitants .

Parallèlement à celà, je pu bénéficier d’un nouveau traitement : l’Herceptine . Ce produit encercle les cellules cancéreuses et les empêche de se multiplier . Mais celà implique une chimiothérapie  » à vie » si je veux vivre! Ce traitement protège tout mon corps … sauf ma tête !

Et comme ce foutu crabe ne voulait pas lâcher prise, on me découvrit bientôt deux grosses métastases au cerveau ! Après plusieurs avis, les médecins décidèrent de pratiquer une stéréotaxie : pendant une heure, on vous irradie le cerveau !

Pour moi, il n’y aura plus jamais de rémission et je suis bien consciente que le « poison » qui me sauve la vie d’un côté, épuise mon coeur et mon corps de l’autre …

Mais tant que je serai vivante, je me battrai pour faire changer les choses et les mentalités , pour que plus jamais un malade du cancer ne se sente seul !