Un second médicament onéreux contre le cancer de la peau remboursé dès mai
L’Inami remboursera à partir du mois de mai le médicament pembrolizumab (connu sous le nom commercial de Keytruda) aux patients souffrant d’un cancer de la peau, a indiqué dimanche le cabinet de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block, confirmant une information parue dans la presse.
La Commission européenne avait approuvé en mai dernier le médicament, fabriqué par la société MSD – connue sous le nom de Merck aux États-Unis et au Canada -, pour le traitement du mélanome avancé en première intention ou chez les patients précédemment traités.
Le prix réel de ce médicament n’a pas été révélé car il dépendra des négociations en cours entre l’Inami et les entreprises pharmaceutiques, précisait dimanche le journal ’Het Nieuwsblad op Zondag’. Des oncologues, cités par le journal dominical, l’estiment toutefois à plus de 100.000 euros.
En février, l’Inami avait déjà décidé de rembourser un autre médicament, le nivolumab, à partir du mois d’avril.
Mme De Block (Open Vld) a conclu l’an dernier un «pacte d’avenir avec l’industrie pharmaceutique» qui prévoit la mise à disposition de nouveaux médicaments plus rapidement et une diminution de la facture des médicaments pour les patients.