Traitement du cancer : connaissez-vous l’immunothérapie ?
De plus en plus utilisée dans la prise en charge des cancers, l’immunothérapie reste une option thérapeutique peu connue des Français. Seuls 11% d’entre eux associent ce traitement aux cancers.
Mélanome, carcinome à cellules de Merkel (des formes de cancers de la peau), certains types de cancer du poumon, du rein, de la tête et du cou (de la sphère ORL) ou encore lymphome de Hodgkin (cancer du sang) : la révolution de l’immunothérapie gagne du terrain.
Utilisée seule ou en association avec d’autres modes de traitement
L’immunothérapie élargit ainsi le champ thérapeutique, aujourd’hui composé de la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et des thérapies ciblées. Les médecins peuvent l’utiliser seule ou en association avec les autres stratégies thérapeutiques.
Stimuler le système immunitaire
Les cellules cancéreuses détiennent un redoutable pouvoir, celui d’endormir notre système immunitaire. Sans oublier leur capacité à le tromper en lui faisant croire qu’elles ne représentent pas de danger. L’immunothérapie vise donc à inverser ce rapport de force.
Plutôt que de s’attaquer directement aux cellules cancéreuses comme le font la radiothérapie, les chimiothérapies et les thérapies ciblées, elle va re-stimuler nos défenses immunitaires.
Une initiative pour favoriser la recherche
La moitié des Français ne sait pas ce qu’est l’immunothérapie. Seulement 11% l’associent à la prise en charge des cancers. Jusqu’au 21 septembre, à l’initiative de l’entreprise biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb, un dôme sera installé sur le parvis de la gare Saint-Lazare, à Paris. Vous pourrez y découvrir de manière très simple et ludique le système immunitaire, son fonctionnement et celui de l’immunothérapie.
À chaque passage sous le dôme, un euro sera reversé pour le développement de la recherche fondamentale. Il en est de même pour chaque mention du hashtag #ExploreForCancer sur les réseaux sociaux.
Par Emmanuel Ducreuzet (Destination Santé) | Publié le 19/09/2019