Repas de Noël : astuces pour un réveillon gourmand et healthy
C’est bien connu, les repas de fêtes sont l’occasion de manger en plus grande quantité, de manière plus riche et de consommer plus d’alcool. Pour ne pas se rendre malade mais au contraire profiter vraiment de ces quelques jours de congés en famille ou entre amis, il est possible de modifier un peu le contenu de notre assiette et de sortir de cette période en pleine forme pour attaquer la nouvelle année. Nos conseils.
Conseils pour un apéritif light
Pourquoi ne pas commencer par un jus de légumes ? Pour celles et ceux qui ont un extracteur de jus, rien de plus facile. Cela permet de stimuler les organes qui vont être sollicités pendant ces périodes de fêtes. Le jus de tomate au sel de céleri peut être avantageusement remplacé par un jus vert, plus original et bien meilleur : épinards, citron, poires et gingembre. Servez votre jus avec des glaçons à la façon d’un cocktail et n’oubliez pas le petit parasol en papier car c’est le décor qui donne envie de goûter !
Pour l’alcool, le bio vous évitera de consommer trop de pesticideset de sulfites et limitera les maux de tête. Misez sur le vin rougepour sa richesse en antioxydants par rapport au vin blanc. Les cocktails à base de fruits frais et/ou de menthe, basilic seront appréciés. Ne forcez pas sur la dose d’alcool ou de sucre, allongez plutôt avec des jus de fruits frais maison.
Souvent hyper caloriques, riches et lourds à digérer, les petits fours plombent le repas qui commence à peine. Evitez les fritures et faites donc la part belle aux légumes crus : couleurs éclatantes et variées, découverte de nouvelles saveurs, ils permettent aussi de ne pas surcharger la fonction digestive pour la suite du repas. Les verrines sont idéales pour gérer les quantités et éviter de remplir son estomac trop vite.
Recette facile, rapide, délicieuse : toasts de mousse de betterave crue
-
Couper des lamelles d’1 betterave crue de bonne taille, réserver la moitié pour faire les toasts
-
L’autre moitié sert à fabriquer la mousse : mixer au blender avec 200g de tofu fumé, 15 cl d’huile de noix et un peu d’eau
-
Poser sur chaque lamelle de betterave une cuillerée de mousse et décorer avec un cerneau de noix.
Entrée de Noël : idées pour changer du foie gras, du saumon fumé…
Si vous voulez éviter le saumon d’élevage pour sa richesse en polluants et le foie gras pour des questions d’éthique, que proposer d’original et de savoureux ?
Les coquilles Saint Jacques sont une bonne alternative au saumon pour les fêtes. La noix de Saint Jacques est faiblement acidifiante, ce qui est un atout car l’alcool, le sucre, les viandes et fromages (soit une grande partie du reste du repas) sont tous des aliments acidifiants. Pauvre en graisses et riche en protéines et en oligo-éléments dont le cuivre, elle est parfaite pour une entrée festive et « healthy ». Le mariage de ces coquillages avec la fondue de poireaux est délicieux. Si les poireaux ne sont pas bien digérés, essayez la fondue d’endives ! Moins connue elle est tout aussi goûteuse.
Un plat de Nöel savoureux et léger
Pour les inconditionnels de la viande, évitez les viandes d’animaux adultes qui sont plus difficiles et plus longues à digérer. Préférez les volailles ou les animaux jeunes comme le veau ou l’agneau. Pourquoi pas un carré d’agneau au miel et figues fraîches ?
Idée d’accompagnement original et healthy : la gaufre salée à la courge butternut ou à la patate douce. Préparez une purée du légume choisi (200g de légumes pour 8 gaufres), puis mélanger à votre pâte à gaufre. Pour une version sans gluten, remplacer la farine de blé par un mélange de 2/3 de farine de riz et 1/3 de fécule de pomme de terre. Ajouter des épices au choix (cumin, cannelle, muscade…) et 2 bonnes cuillères à soupe de mascarpone pour l’onctuosité. Napper d’une purée de légumes colorés (épinards, carottes…) ou de guacamole. Résultat : couleurs et goût, tout est au rendez-vous pour une assiette de fête !
Le fromage et le dessert
Pour le plateau de fromages, cherchez les fromages au lait cru de brebis ou de chèvre qui sont plus digestes et meilleurs pour notre flore intestinale. Servez de la salade verte accompagnée de fruits secs (noisettes, amandes…) de fruits séchés (raisins secs…) et de fruits frais (pommes, groseilles, figues…) qui permettront à la fois de réaliser une jolie décoration du plateau et d’apporter des vitamines.
Après un repas copieux, une buche en sorbet est légère, rafraîchissante, moins calorique que la bûche pâtissière, et en général elle plait à tout le monde ! Elle permet même de garder de la place pour les mignardises… Les mendiants sont faciles à réaliser et ludiques à faire avec les enfants.
Recette des mendiants : faire fondre 200g de chocolat noir au bain marie. Ajouter 2 bonnes cuillères de beurre de cacao pour éviter que le chocolat ne soit trop dur. Déposer une cuillère de chocolat fondu sur une feuille de papier cuisson, elle va former un rond. Sur chaque rond de chocolat fondu, demander aux enfants de mettre rapidement une noisette, une amande, des graines de tournesol, des cranberries, des morceaux d’orange de de citron confits… et laisser le chocolat durcir et coller aux fruits secs et séchés déposés dessus. Un régal healthy !
Autres astuces pour un repas de Noël léger
Ne pas oublier les herbes aromatiques qui seront une aide précieuse pour les saveurs mais aussi (et surtout ?) pour la digestion :
-
Ciboulette : aide à digérer, soulage les gaz
-
Thym et romarin : pour soutenir la fonction hépatique
-
Angélique : calme les ballonnements
-
Coriandre, estragon : calme les troubles digestifs
-
Menthe : digestive, à utiliser dans les cocktails apéritifs et les tisanes de fin de repas
-
Anis vert : stimule l’appétit en apéritif et en tisane aide à la digestion d’un repas copieux.