L’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d’obtenir des vues en deux ou trois dimensions de l’intérieur du corps. L’IRM donne des informations sur des lésions qui ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner.
Qu’est-ce qu’une IRM ?
IRM signifie imagerie par résonance magnétique. Elle utilise un champ magnétique (aimant) et des ondes radio. Aucune radiation ionisante n’est émise.
Son principe consiste à réaliser des images du corps humain grâce aux nombreux atomes d’hydrogène qu’il contient. Placés dans un puissant champ magnétique, tous les atomes d’hydrogène s’orientent dans la même direction : ils sont alors excités par des ondes radio durant une très courte période (ils sont mis en résonance). A l’arrêt de cette stimulation, les atomes restituent l’énergie accumulée en produisant un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique.
La salle d’IRM est constituée de :
-
La machine qui se compose d’un tunnel formé d’un aimant à l’intérieur duquel le lit d’examen va entrer ainsi que d’antennes adaptées à la région à explorer.
-
Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical qui est séparé de la machine par une vitre protectrice.
A quoi sert l’IRM ?
L’IRM étudie avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous. Elle est d’une grande utilité lorsqu’une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards, l’échographie ou le scanner. Elle permet de faire des images en coupes dans différents plans et de reconstruire en trois dimension la structure analysée.
Elle recherche :
-
Au niveau du cerveau : des lésions infectieuses ou inflammatoires, des anomalies des vaisseaux, ainsi que des tumeurs;
-
Au niveau de la colonne vertébrale : des hernies discales;
-
Au niveau des articulations: des lésions ligamentaires ou méniscales.
Comment se déroule une IRM ?
C’est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen. Il se déroule de la manière suivante :
-
Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.
-
Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter).
-
On vous demandera d’enlever toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires…) ainsi que vos cartes magnétiques (bancaires, transport…).
-
Il ne faut pas que vous soyez porteur d’un stimulateur cardiaque (il tomberait en panne).
-
Allez aux toilettes avant d’entrer dans la machine pour plus de confort (sauf si l’examen requiert une vessie pleine).
-
Pendant l’examen, vous serez allongé(e) sur un lit, le plus souvent sur le dos. Une antenne est placée au niveau de l’organe à visualiser puis vous entrez automatiquement dans l’appareil. Une injection de produit de contraste sera peut être réalisée afin d’améliorer la qualité des images. Surtout, ne bougez pas et respirez calmement afin que les images soient de bonne qualité.
-
Rassurez vous, vous n’êtes pas seul(e) : le personnel médical vous voit et vous entend. En cas de problème, vous êtes muni(e) d’une sonnette qui vous permet d’appeler par une simple pression.
-
Il dure 30 minutes à une heure selon l’organe à étudier. C’est un examen relativement long.
-
Les résultats : le radiologue vous donnera un premier commentaire. Son compte rendu définitif sera adressé dans les plus brefs délais à votre médecin traitant qui vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.
L’IRM est-elle douloureuse ?
-
C’est un examen totalement indolore mais un peu long et désagréable à cause du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil. Si besoin, des tampons auditifs anti-bruit vous seront remis.
-
La mise en place de la perfusion pour injecter le produit de contraste ne fait pas plus mal qu’une simple prise de sang.
-
Le produit de contraste peut être responsable d’une réaction allergique le plus souvent sans gravité.
Comment se préparer à une IRM ?
Aucune préparation n’est nécessaire.
Pas besoin d’être à jeun, vous pouvez manger et boire normalement. Selon les raisons de l’examen, on peut vous demander d’avoir la vessie modérément pleine.
PENSEZ À APPORTER :
-
La lettre de votre médecin et vos ordonnances;
-
Votre carte d’assuré(e) social(e);
-
Les compte rendus des examens précédents qui permettront une comparaison.
SIGNALEZ :
-
Si vous êtes enceinte ou pensez l’être afin que des précautions soient prises;
-
Si vous êtes susceptible de faire une allergie au produit de contraste;
-
Si vous êtes tatoué(e), si la zone analysée correspond à l’emplacement du tatouage, la peau peut être brûlée;
-
Si vous êtes porteur(-se) d’un stimulateur cardiaque ou de tout système électronique implantable. L’examen est alors contre-indiqué car il risque de tomber en panne;
-
Si vous portez un corps étranger métallique quel qu’il soit (implant oculaire, prothèse, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux…). Ils contre-indiquent l’examen car ils pourraient se déplacer à cause de l’aimant;
-
Si vous êtes claustrophobe.
Quels sont les risques d’une IRM ?
Les risques entraînés par l’examen sont faibles :
-
Le champ magnétique est sans danger;
-
Le produit de contraste est très bien toléré;
-
La mise en place de la perfusion peut provoquer un hématome sans gravité;
-
Les seuls risques sont liés au stimulateur cardiaque, valve cardiaque ou tout corps étranger métallique implanté dans votre organisme et non signalés.