L’après cancer, reprendre son souffle
On estime qu’en Belgique plus de 10.000 nouveaux cas de cancers du sein, plus de 8.000 cancers de la prostate et du colon seront diagnostiqués par an.
Grâce au dépistage et aux progrès des traitements, une majorité des patient survit au cancer. Cependant cela ne se fait pas sans difficultés voire séquelles. La qualité de vie peut être profondément altérée : fatigue, dépression, douleurs chroniques, prise de poids, difficultés à se réinsérer dans la vie familiale, sociale ou professionnelle.
Ce n’est que récemment que ces difficultés ont été identifiées, étudiées et des moyens mis en œuvre pour tenter d’y répondre. En particulier, la médecine intégrative, définie comme l’intégration de la médecine conventionnelle et d’approches complémentaires scientifiquement évaluées est de plus en plus reconnue. Ainsi le yoga, l’acupuncture, la méditation de pleine conscience, l’hypnose, le qigong, trouvent leur place à côté de prises en charge plus classiques comme la diététique, la psychologie, la kinésithérapie, la sophrologie et l’activité physique régulière…
L’idée de centres regroupant en un même lieu ces divers moyens est encore plus innovante et a vu le jour dans les pays anglo-saxons, tant dans les hôpitaux que dans des structures extra-hospitalières. Ces initiatives sont aussi de plus en plus nombreuses en Belgique.
Le docteur Richard, oncologue, nous présentera les moyens mis en œuvre pour aider les patients à reprendre leur souffle au Centre Médical Eole à Asquillies.
Entrée gratuite sur inscription obligatoire au 065/67.42.97 ou à l’adresse
- Où :
- Bibliothèque Communale de Frameries
- Rue de la Libération 40b
- 7080 La Bouverie
- Téléphone :
- 065/67.42.97
- Tarif :
- Gratuit
- Public :
- à partir de 14 ans
- Internet :
- http://www.frameries.be/
- Enregistré par :
- Vallet Patrice
- Catégorie :
- Medecine