LA RECONSTRUCTION MAMMAIRE |
Une reconstruction est plus rarement nécessaire après une chirurgie conservatrice (ou tumorectomie)
mais, même dans ce cas, vous pouvez en bénéficier, notamment lorsque les résultats esthétiques ne vous satisfont pas pleinement (différence de forme ou de volume trop marquée entre les deux seins ou déformation importante du sein traité). La reconstruction mammaire est prise en charge à 100 % dans le cadre de l’ALD (affection longue durée) sur la base du tarif de l’Assurance maladie. Cependant, certains établissements pratiquent des dépassements d’honoraire qui restent à votre charge. L’information concernant les coûts doit être claire et vous devez en être informée avant de faire votre choix. N’hésitez pas à vous renseigner avant l’intervention. Plusieurs mesures ont été prises en 2014, dans le cadre du Plan cancer 2014-2019, pour améliorer l’accès de toutes les femmes à la reconstruction mammaire après un cancer du sein en agissant sur les restes à charge parfois élevés qui pèsent sur les malades et induisent des inégalités. Ainsi, les tarifs de remboursement de six actes de reconstruction mammaire ont été revalorisés de 23 % entre 2013 et 2015. Par ailleurs, depuis juin 2014, l’assurance maladie prend également en charge des actes de symétrisation mammaire (mastoplastie unilatérale de réduction ou d’augmentation avec pose d’un implant) quand ils sont réalisés après un traitement du cancer du sein par chirurgie. Les motivations d’une reconstruction mammaireParmi les diverses motivations qui peuvent conduire une femme à choisir une reconstruction mammaire, on peut trouver :
Certaines femmes ne ressentent pas le besoin de reconstruire leur sein. Ce choix est personnel. Reconstruction immédiate et reconstruction différéeLa reconstruction mammaire se fait parfois en même temps que la chirurgie du cancer, on parle dans ce cas de reconstruction immédiate. Plus souvent, elle est réalisée après la fin des traitements, au cours d’une nouvelle intervention ; on parle cette fois de reconstruction différée, ou encore de reconstruction secondaire. Lorsqu’une radiothérapie doit être réalisée en complément de la chirurgie du cancer du sein, ou si la tumeur du sein est très volumineuse, la reconstruction est nécessairement différée. Dans d’autre cas, vous pouvez choisir le moment de la reconstruction qui vous semble le plus adapté. Il est alors important de prendre le temps nécessaire pour réfléchir, discuter avec l’équipe soignante, poser toutes les questions qui vous préoccupent et prendre votre décision en fonction des avantages et des inconvénients respectifs des deux solutions.
stress puisqu’à aucun moment, vous ne serez « sans sein ». Elle nécessite une double compétence
puis de décider plus tard si vous ferez reconstruire votre sein. Elle vous donne le temps d’accepter
temps de déterminer avec votre chirurgien la meilleure technique de reconstruction. L’inconvénient majeur de cette option est de devoir subir, plus tard, une seconde intervention chirurgicale et de devoir supporter pendant un temps plus ou moins long l’absence d’un sein et le port de la prothèse externe. Reconstruction par prothèse interne et reconstruction par lambeauIl existe deux principales méthodes de reconstruction mammaire, parfois associées : la mise en place d’une prothèse interne (implant mammaire) et l’utilisation de tissus provenant d’autres parties du corps (reconstruction par lambeau). N’hésitez pas à interroger votre chirurgien sur toutes les techniques de reconstruction dont vous pouvez bénéficier (y compris celles qu’il ne pratique pas). Le type de chirurgie reconstructive choisi dépend :
Les étapes de la reconstructionQuelle que soit la méthode retenue, une reconstruction mammaire nécessite le plus souvent deux ou trois interventions, avec un intervalle de 3 à 6 mois entre chacune d’entre elles.
Chaque cancer est particulier et nécessite une reconstruction appropriée (immédiate ou différée, par implant ou par lambeau). Au cours de la consultation et après vous avoir examinée, le chirurgien vous explique la ou les techniques les mieux adaptées à votre situation. Un temps de réflexion vous est toujours proposé afin de vous familiariser avec les options proposées. |