Hémorroïdes ou cancer colorectal? Comment faire la différence?
Les hémorroïdes et certains types de cancer, notamment le cancer du colon et le cancer de l’anus, peuvent provoquer des symptômes similaires. Cela peut amener les personnes qui ont des saignements rectaux ou des grosseurs dans l’anus à croire qu’elles ont un cancer.
Les hémorroïdes sont plus fréquentes que le cancer et constituent l’explication la plus probable des saignements ou des douleurs rectales. Cependant, il est impossible pour une personne de s’auto-diagnostiquer en se basant uniquement sur les symptômes, il est donc important de parler avec un médecin.
Comment faire la différence entre les hémorroïdes et le cancer.
Les hémorroïdes désignent des veines gonflées à l’intérieur du rectum et de l’anus. Elles peuvent s’irriter et saigner, faire mal ou démanger. Le cancer se développe parce que les cellules se développent de manière incontrôlée. Le cancer de l’anus peut provoquer une excroissance ou une bosse dans le rectum ou l’anus, tandis que le cancer du côlon affecte le côlon et ne provoque pas de bosses ou de bosses qu’une personne peut sentir avec sa main. Il n’est pas toujours possible de faire la différence entre un cancer et des hémorroïdes.
Les symptômes sont plus susceptibles d’être dus aux hémorroïdes si :
– la personne présente des facteurs de risque d’hémorroïdes, tels qu’une grossesse en cours, la constipation, des antécédents d’efforts -pour aller à la selle ou des antécédents d’hémorroïdes
– les symptômes s’atténuent grâce à un traitement à domicile, à une alimentation plus riche en fibres, à des bains de siège ou à l’application de crèmes contre les hémorroïdes
– la personne peut sentir une bosse ou une bosse enflée près de l’anus ou voir une veine enflée à l’aide d’un miroir
– les symptômes vont et viennent mais ne s’aggravent pas progressivement ni ne provoquent d’autres symptômes, comme la perte de poids
Il est important de parler avec un médecin de tout changement dans l’état de santé, car il est beaucoup plus facile de traiter le cancer à ses premiers stades.
Parmi les facteurs qui augmentent le risque de cancer, on peut citer
– être âgé de plus de 50 ans
– avoir des antécédents familiaux de cancer
– fumer
Symptômes des hémorroïdes
Parmi les symptômes qui indiquent la présence d’hémorroïdes, on peut citer
– des démangeaisons douloureuses ou des brûlures près de l’entrée du rectum
– la douleur qui s’aggrave après une selle
– aignement du rectum
– du sang dans les selles
Les symptômes du cancer de l’anus sont similaires, il est donc important de demander à un médecin s’il y a une croissance ou un saignement qui ne disparaît pas.
Le cancer de l’anus est très facile à traiter, surtout s’il est diagnostiqué et traité à un stade précoce.
Symptômes du cancer
Le cancer du côlon ne provoque souvent aucun symptôme à ses premiers stades. C’est pourquoi les dépistages réguliers du cancer du côlon sont si importants pour la santé. Voici quelques symptômes qu’une personne peut remarquer :
– selles goudronneuses
– du sang dans les selles
– saignement du rectum
– la sensation de devoir utiliser les toilettes, qui ne disparaît pas après une selle
– pression ou douleur à l’estomac
– la fatigue ou la faiblesse
– un changement prolongé et inexpliqué des habitudes intestinales, comme une diarrhée ou une constipation fréquente
– perte de poids involontaire
– nausées
Les causes des hémorroïdes
Tout le monde peut avoir des hémorroïdes, et le risque tend à augmenter avec l’âge. Les hémorroïdes peuvent être internes, ce qui signifie que la veine endommagée se trouve à l’intérieur du rectum, ou externes, ce qui signifie qu’elle se trouve à l’extérieur du rectum. Souvent à l’entrée. Les hémorroïdes internes ont tendance à être indolores, tandis que les hémorroïdes externes peuvent être douloureuses.
Une hémorroïde apparaît lorsqu’une veine du rectum devient irritée et enflammée. Elle grossit, ce qui fait que les selles frottent contre elle. Cela peut être douloureux.
Les hémorroïdes sont naturelles. Voici quelques facteurs de risque :
– la grossesse, la surcharge pondérale ou l’obésité, car elles exercent une pression accrue sur le rectum
– avoir de la constipation ou suivre un régime alimentaire pauvre en fibres
– s’efforcer d’aller à la selle
– avoir un mode de vie sédentaire
Les causes du cancer
Le cancer est une maladie complexe qui n’a pas de cause unique. Certains facteurs de risque augmentent la probabilité de développer un cancer de l’anus, notamment
– avoir des antécédents de papillomavirus humain
– fumer
– souffrant de blessures chroniques à l’anus
– être âgé de plus de 55 ans
Une personne est plus susceptible de développer un cancer du côlon si elle
– présentent une surcharge pondérale ou une obésité
– avoir des antécédents familiaux de cancer du côlon
– manger beaucoup d’aliments frits
– fumer
– consomment beaucoup d’alcool
La génétique peut également jouer un rôle. Les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer peuvent être plus susceptibles de développer cette maladie. L’âge augmente également le risque de cancer, et la plupart des cancers sont peu fréquents chez les jeunes.
Diagnostic des hémorroïdes et du cancer
Un médecin peut généralement diagnostiquer des hémorroïdes en procédant à un simple examen rectal et en prenant connaissance des antécédents médicaux. S’il constate une excroissance inhabituelle qui n’est pas une hémorroïde, il peut recommander une biopsie pour dépister un cancer de l’anus.
Il est plus difficile de diagnostiquer un cancer du côlon. En effet, les marqueurs du cancer ne sont pas nécessairement en corrélation avec la présence ou l’absence de cancer. Par conséquent, le médecin peut également recommander un test en fonction des symptômes. Par exemple, il peut demander si une personne a des saignements mais pas d’hémorroïdes ou si le traitement des hémorroïdes ne soulage pas ses symptômes. Il peut effectuer des analyses de sang pour rechercher des marqueurs de cancer ou recommander une coloscopie pour rechercher des excroissances. Une coloscopie consiste à insérer un tube fin et flexible dans le rectum pendant que la personne est endormie ou sous sédation. Si le médecin trouve une excroissance, il peut l’examiner en laboratoire ou recommander une biopsie.
Sources
Colorectal cancer risk factors. (2020).
Fontem, R. F., et al. (2020). Internal hemorrhoid.
Mounsey, A. L., et al. (2011). Hemorrhoids.