Cancers du poumon : mieux informer les patients et leurs proches
Le mois de novembre est désormais consacré à la sensibilisation aux cancers du poumon. La prise en charge de cette atteinte tumorale a connu de réels progrès ces dernières années. Ceci implique un accompagnement du parcours de soins plus important. Objectif : répondre aux nouveaux besoins des patients et de leurs proches. C’est toute l’approche développée par Pfizer qui a élaboré, avec un comité d’experts, 6 brochures d’information aujourd’hui accessibles sur le site PactOnco.fr.
En 2018, les autorités sanitaires ont enregistré 46 363 nouveaux cas de cancer du poumon en France métropolitaine, dont 67 % chez l’homme.
Avec 33 117 décès estimés en 2018 dont 69 % chez l’homme, cette tumeur est au premier rang des décès par cancer chez l’homme et au second rang chez la femme.
Au-delà de ces chiffres, comme le souligne le Dr Chantal Decroisette, pneumo-oncologue au centre hospitalier d’Annecy, « il faut savoir qu’il existe deux grands sous-groupes de tumeur : le cancer dit à petites cellules (15 % des cas). Une tumeur agressive contre laquelle la science n’a pas encore découvert de voie de signalisation ciblable. Le second nommé cancer bronchique non à petites cellules représente 85 % des cas. Et au sein de ce dernier, on a découvert des mécanismes cellulaires spécifiques qui ont permis le développement de thérapies ciblées agissant sur ceux-ci. ».
Aujourd’hui, lors du diagnostic, il est en effet possible d’identifier des mutations de gènes spécifiques à chaque cancer, orientant ainsi la prise en charge thérapeutique du patient.
Une maladie chronique ?
« Aujourd’hui de nombreux patients bénéficient de traitements efficaces qui permettent de vivre mieux et plus longtemps. Les patients vivent avec le cancer du poumon un peu comme une maladie chronique », affirme le Dr Decroisette.
Et cela implique un changement de paradigme dans la prise en charge. « Patients et proches sont particulièrement demandeurs d’informations sur leurs traitements, les effets secondaires et leur nouvelle vie avec la maladie », précise le Dr Chantal Decroisette.
Informer, soutenir, accompagner
« Ces brochures participent à l’accompagnement des patients et des proches avec de nombreuses informations par exemple sur les soins de support, le soutien psychologique, la vie quotidienne, la vie professionnelle », explique Lisa, patiente atteinte d’un cancer du poumon et membre de l’association Patients en Réseau – Mon Réseau Cancer du Poumon.
De son côté Suzy Sauvajon s’est engagée dès sa création dans l’association De l’Air ! « Je venais d’être diagnostiquée, trop tardivement comme beaucoup de malades, mais plutôt que de considérer ce cancer comme une fatalité, j’ai voulu en faire une dynamique. J’étais prête à partir en lutte avec les adhérents de l’association, et c’est une belle aventure qui aujourd’hui nous mobilise, nous unit et nous soutient. »
Par 20 nov. 2020
–