Cancer du sein chez l’homme
En outre, même si ce cancer peut se développer chez des adultes de tout âge, il frappe généralement des hommes entre 60et 70 ans. Le cancer du sein masculin le plus fréquent est le carcinome canalaire, qui se forme dans les canaux mammaires.
Principaux signes possibles
Parmi les principaux signes possibles :
- masse non douloureuse (nodule) au sein;
- léger écoulement ou inversion du mamelon;
Ces signes peuvent être liés à un tout autre problème, facilement traitable, que le cancer du sein. En fait, la plupart des problèmes touchant les seins ne sont pas cancéreux. Si vous êtes un homme et avez l’un ou plusieurs de ces signes, il est important de consulter un médecin. Seul un examen médical par un professionnel de la santé permet d’établir la nature du problème et le traitement approprié.
Facteurs de risque
- avoir une histoire familiale de cancer du sein;
- être porteur d’une mutation génétique;
- avoir reçu un traitement à base d’oestrogène;
- avoir un faible taux d’androgène (hormone masculine) ou un taux élevé d’hormone féminine (œstrogène);
- avoir une maladie ou un état associés à la gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires chez l’homme),
- le syndrome de Klinefelter (fait d’avoir 2 chromosomes X au lieu d’un seul) ou une cirrhose (maladie chronique du foie).
Vaincre le cancer du sein : l’affaire de tous, hommes et femmes
Types de cancers du sein chez l’homme
Le cancer du sein chez l’homme possède de nombreux points communs avec celui de la femme à quelques particularités histologiques près, comme l’absence de type lobulaire.
Carcinome
La plupart des cancers du sein chez l’homme sont, tout comme chez la femme, des carcinomes (cancers qui se développent au départ d’un épithélium, c’est à dire le tissu qui recouvre l’intérieur ou l’extérieur d’un organe). La forme la plus fréquente est le carcinome infiltrant des canaux galactophores (73 %). Les hommes peuvent également développer une maladie de Paget ou un carcinome inflammatoire.
Sarcomes
Certains sarcomes (cancers qui se développent au départ d’un tissu conjonctif, comme par exemple dans les muscles ou les os) peuvent aussi se présenter mais ils sont très rares.
Récepteurs hormonaux
L’étude de la présence de récepteurs hormonaux (situés à la surface de certaines cellules) chez les hommes atteints d’un cancer du sein indique que celui-ci serait hormonodépendant dans 80 % des cas.
Fréquence du cancer du sein chez l’homme
L’homme n’est pas épargné, mais le cancer du sein chez lui est néanmoins une maladie rare. Les chiffres de 2008 parlent de 85 cas chez l’homme, pour 9 700 chez la femme. Cela représente ± 1 % de l’ensemble des cancers du sein en Belgique.
L’âge moyen de l’homme atteint d’un cancer du sein se situe entre 60 et 65 ans, soit 5 ans plus tard en moyenne que chez la femme.