Cancer de l’enfant : quels sont les symptômes de la leucémie ?
Le samedi 15 février 2020 se tient la Journée Internationale du Cancer de l’Enfant. L’occasion de rappeler qu’en France, le cancer constitue la 2ème cause de mortalité chez l’enfant de moins de 15 ans ; que le cancer frappe chaque année plus de 2900 enfants et adolescents ; et que 20 % des cancers des enfants ne se guérissent pas…
Le cancer pédiatrique le plus fréquent, c’est la leucémie : ainsi, 29 % environ des nouveaux cas de cancers diagnostiqués chez l’enfant de moins de 15 ans sont des leucémies, et environ 150 à 200 nouveaux cas de leucémie sont diagnostiqués chaque année chez les adolescents âgés de 15 et 20 ans.
Cancer de l’enfant :
qu’est-ce qu’une leucémie ?
Une leucémie correspond à la fabrication (en quantité importante) de globules blancs anormaux.
Il existe plusieurs types de leucémies : chez l’enfant, dans 90 % des cas, il s’agit de leucémies aiguës qui se caractérisent par la multiplication anarchique de précurseurs aux globules blancs immatures qui envahissent la moelle osseuse et empêchent le développement des autres cellules (globules rouges, plaquettes). La leucémie aiguë lymphoïde atteint les lymphocytes tandis que la leucémie aiguë myéloïde atteint les autres précurseurs des globules blancs (monocytes, par exemple).
LEUCÉMIE CHEZ L’ENFANT : GENCIVES QUI SAIGNENT, FATIGUE, INFECTIONS À RÉPÉTITION…
Quels sont les symptômes de la leucémie chez l’enfant ? Chez l’enfant, les symptômes de la leucémie aiguë (myéloïde ou lymphoïde) résultent à la fois de la baisse du taux de globules rouges, de la chute du taux de plaquettes et de la diminution des globules blancs matures. On peut notamment observer :
-
Une pâleur de la peau,
-
Une fatigue anormale,
-
Une accélération anormale du rythme cardiaque,
-
Des saignements fréquents au niveau des gencives et/ou du nez,
-
Des ecchymoses fréquentes : « bleus » qui apparaissent sans raisons,
-
Une fièvre supérieure à 37,5°C qui persiste,
-
Des infections virales ou bactériennes à répétition : angines, grippes…
Et aussi… Plus rarement, on peut observer des douleurs osseuses ou articulaires (l’enfant » boîte « , il a du mal à garder l’équilibre), des troubles digestifs (l’enfant n’a pas faim, il se plaint de maux de ventre), des troubles de la vision (l’enfant voit légèrement flou) ou encore des crises d’épilepsie.
Sources :