Cancer : cette maladie qui pourrait devenir plus dangereuse que le tabagisme
Selon un nouveau rapport de l’OMS, l’obésité est un des facteurs déterminants de risque de cancer, d’invalidité et de décès. Elle est amenée à devenir un déclencheur principal.
En Europe, l’obésité ou le surpoids touche pas moins d’un enfant sur 3 et 2 adultes sur 3. Les chiffres de l’OMS sont alarmants et l’Organisation continue de s’inquiéter sur le sort de la région européenne à ce sujet.
L’obésité plus cancérogène que le tabagisme ?
Aujourd’hui, l’obésité et le surpoids se positionnent à la 4e place des facteurs de risque de décès après l’hypertension artérielle et les risques alimentaires. Le tabac se tient toujours au rang principal.
Les problèmes de poids présentent des risques importants sur la santé des personnes concernées et le rapport ne manque pas de rappeler que l’obésité est une maladie. Elle peut être à l’origine d’autres problèmes de santé comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires ou le cancer.
Le Centre International de Recherche sur le Cancer estime que l’obésité peut être à l’origine de 13 cancers différents.
Les chercheurs envisagent que l’obésité devienne le facteur principal, et ainsi doubler le tabagisme comme déclencheur numéro 1 de cancer évitable dans plusieurs pays européens. Ce constat n’est pas encore d’actualité, mais pourrait être observé « dans les décennies à venir ».
L’accentuation causée par le Covid-19
L’épidémie de Covid-19 a accéléré les problèmes d’obésité que rencontrent certaines parties du monde comme la région européenne.
D’une part, la pandémie a amené la population à adopter des comportements étant des causes de l’obésité, comme la sédentarisation, la consommation de mauvais aliments pour la santé ou le manque d’activité physique régulière.
D’autre part, le Covid-19 a eu comme effet d’empêcher les patients souffrant d’obésité de recevoir normalement leurs services de prise en charge.
Quelles sont les solutions ?
Dans la région européenne, l’obésité a atteint des chiffres que l’OMS caractérise d’« épidémique ». Cette montée de l’obésité, en Europe surtout, amène l’OMS à craindre le développement de cancers pour les années à venir.
L’OMS réclame donc que les problèmes qui entourent l’obésité soient pris au sérieux par les politiques nationales et internationales. Des mesures fortes sont évoquées comme la taxe des boissons sucrées.