Une alimentation qui induit des cancers

Comment adopter une alimentation qui réduise le risque d’avoir un cancer. Nous avons vu quelles sont les chances de survivre à un cancer. Dans cet article nous verrons les aliments qu’il faut éviter et ceux qu’il faut favoriser pour éviter de subir ce mal.

Aliments cancérigènes

Les moisissures cancérigènes

Le plus souvent, ces moisissures proviennent de produits importés. Certaines moisissures, telle la roquefortine du fromage n’a aucune toxicité même en grande quantité, par contre d’autres sont mortelles, et peuvent notamment provoquer un cancer du foie.
Pour éviter leur apparition sur la nourriture, il faut outre la sélection des produits par leur origine, avoir une température de réfrigérateur suffisante et éviter l’humidité dans le réfrigérateur.

L’alcool

Il est cancérigène. Il est plus dangereux pour les femmes que pour les hommes et provoque le cancer du sein, du larynx, du foie, du colon et du rectum.
Selon l’INCA, boire un verre de vin ou autre boisson alcoolisée par jour favorise les cancers des zones allant de la bouche à l’estomac.

Les viandes et les graisses

Les graisses d’origine animale sont nocives et ne sont pas seulement la cause d’arrêts cardiaques mais génèrent aussi des cancers. Mais l’excès de graisse en général, quel que soit son origine est nocif. Eviter donc les fritures. Il ne faut pas abuser non plus de beurre et laitages.

Le carbone

Le carbone n’est pas seulement toxique par voie respiratoire mais l’est également dans la nourriture. Les grillades sont peu recommandables, la meilleure forme de cuisson étant la vapeur.

Le sel

Un excès de sel est nocif, aussi doit on éviter autant que possible les plats préparés qui sont très fortements salé dans un but de conservation. Augmenter les rations de produits frais. Utiliser des épices et non du sel.

Les graisses hydrogénées

C’est l’autre nom des acides gras trans. Ces apports pour le goût que l’on trouve souvent dans les biscuits à bon marché sont cancérigènes. De nombreux pays les ont interdits dans l’alimentation.

Le sucre

Il n’est pas directement carcigène mais il favorise la progression du cancer.

Aliments aidant à prévenir le cancer

Les fruits et légumes ont un effet bénéfique et détoxiquant l’organisme et en éliminant les radicaux libres. On repète un peu partout qu’il faut en consommer 5 par jour, donc on ne peut plus l’ignorer.

Certains aliments sont plus particulièrement recommandés:

  • Choux. Ce qui inclut broccoli, choux-fleur.
  • Oignon et ail.
  • Poireaux.
  • Poisson et notamment sardine et maquereau. Le saumon d’élevage, s’il est de qualité, peut aussi remplacer la viande.
  • L’huile d’olive devrait remplacer le beurre pour la cuisson comme on peut le voir dans la liste des recettes de cuisine.

Manger du poisson régulièrement réduit de 70% le risque de cancer du colon. Les oméga 3 qu’il contient ont un effet bénéfique contre le cancer et aussi contre de nombreux autres maux.

  • Voir l’alimentation anti-cancer pour une liste complète selon le WCRF.

Chances de survie à un cancer

Le cancer peut avoir trois causes: génétique, alimentaire et environnementale. La cause alimentaire est la seule qui concerne ce site, on sait en gros qu’on réduit les risques en consommant moins de viande, moins d’aliments grillés.
Au contraire, la consommation de fruits et légumes (5 au moins par jour) réduit le risque grâce entre autres aux apports en vitamines, mais ce n’est pas le seul facteur.

Les chiffres selon une étude sur plus de 200000 personnes entre 1989 et 1997

Survie à un cancer selon le sexe

Homme: 44%
Femme: 63%
Moyenne: 52%

Survie à un cancer selon l’âge

15-45 ans: 70%
45-55 ans: 58%
55-75 ans: 50%
Plus de 75 ans: 39%

Survie selon le type de cancer

Poumon: 14%
Sein: 85%
Colorectal: 56%
Prostate: 80%

Survie aux cancers moins fréquents:

Testicule: 95%
Foie: Moins de 10%
Pancréas: Moins de 10%

On parle beaucoup du cancer du pancréas en ce moment car il touche au moins deux personnes connues: Steve Jobs, le CEO d’Apple et Patrick Swayze, l’acteur du film Ghost.

La maladie

Le signe visible le plus évident est un amaigrissement très accéléré. La personne atteinte peut ressentir une douleur sous les côtes ou dans le dos. Un teint jaune est associé à certaines formes de la maladie.
La tumeur compresse les autres organes et provoque par là des maux divers.

Malheureusement ces symptômes n’apparaissent qu’à un stade avancé de la maladie, lorsqu’il est souvent trop tard pour en guérir.

Le cancer du pancréas et l’alimentation

Les causes de l’apparition de cette forme de cancer ne peuvent être désignées à coup sûr. Cependant on pense généralement qu’il peut être lié à l’alimentation, outre le facteur génétique propre au cancer.

On accuse:
– Le tabac.
– Les mauvaises graisses d’origine animale.
– Un élimination des sucres insuffisante, chez le diabétique.

La propension aux maux du pancréas, les pancréatiques serait aussi un facteur de risque.

Une étude récente a fait apparaître que le fructose était un facteur important de prolifération des cellules cancéreuses dans le cas du pancréas, tandis que le glucose n’a pas cet effet.
Les boissons sucrées et les sodas, dont le coca-cola, sont notamment à proscrire.

Rappelons que Steve Jobs avait l’habitude à une certaine époque de se nourrir essentiellement de pommes!

Traitement et espoir

C’est une forme de cancer souvent mortelle, mais elle n’est pas sans traitement. Steve Jobs prétend en être guéri tandis que Patrick Swayze se montre bien décidé à combattre une maladie qui le fait horriblement souffrir.

Il existe de nombreux médicaments. Dans le stade le plus avancé on doit suivre une chimiothérapie, et elle peut amener à une ablation partielle ou totale de l’organe.
L’espoir de survivre à une forme avancée de la maladie est faible comme le montrent les tableaux dans l’article sur le cancer.

Les personnes les plus exposées, les diabétiques et les victimes de pancréatique devraient avoir un suivi particulier. Pour les autres le mieux à faire est d’améliorer son régime alimentaire en réduisant sucres et mauvaises graisses car même si cette forme de cancer est rare, la mauvaise alimentation induit de nombreux autres risques.

Steve Jobs aurait pu être sauvé

Le mal qui a affecté Patrick Swayze est un adénocarcinome, une tumeur dont le pronostic est la mort après moins d’un an. C’est le cas de 95% des cancers du pancréas.

Au contraire, Steve Jobs souffre d’un mal plus rare, une tumeur neuroendocrine. On peut chirurgicalement enlever cette sorte de tumeur avec une bonne chance de guérison. Le pourcentage est en fait de 100% si cela est traité à temps.
Cependant, Steve Jobs a refusé l’opération et durant neuf mois a essayé diverses sortes de traitements y compris un régime alimentaire particulier, la médecine par les plante, l’acupuncture. Selon CNN il aurait même différé le traitement durant deux ans.
Cela à permis à la tumeur de se développer et d’échapper à tout contrôle. Il a fallu alors pratiquer une ablation du pancréas et du duodenum, et son foie était atteint à son tour.

Jobs qui était végétarien et converti au boudhisme avait des idées personnelles sur la santé.
Dans sa biographie il dit quelques années après avec une pointe de regret:

Je ne voulais vraiment pas qu’ils m’ouvrent le ventre, aussi j’ai essayé si d’autres choses pouvaient marcher.

Steve Jobs, qui a été diagnostiqué en 2003, a été opéré le 31 juillet 2004 à Palo Alto. Il a subi une transplantation du foie en avril 2009 après quoi il se porte bien. Il reprend les commandes d’Apple en 2010 mais part en congé maladie de nouveau en janvier 2011.
Il est mort le 6 octobre 2011.
Patrick Swayze est mort le 14 septembre 2009.