Onco / Sexo / Psycho


 

 

Enquête : Onco/ Sexo/ Psycho

Cette enquête s’adresse à toute personne, qu’elle soit malade, partenaire-accompagnant, en couple ou célibataire, âgée de plus de 16 ans.
La compléter vous prendra une quinzaine de minutes.

Et la sexualité dans le cancer?

La sexualité fait partie de notre vie quotidienne, elle participe à notre bien être et notre épanouissement durant toute notre vie, dans les bons et les mauvais moments. Imaginer parler de sexualité lorsqu’on est atteint d’un cancer peut paraitre secondaire comme si la sexualité des personnes malades et ceux qui les accompagnent devrait pas être si importante . Pourtant , la sexualité et tout ce qu’elle implique restent synonymes de vie. Malheureusement, la maladie, les traitements et ses conséquences peuvent affecter la sexualité des personnes malades et /ou de leurs partenaires qui n’arrivent pas à parler ouvertement des difficultés rencontrées, que ce soit avec un/une partenaire sexuel-le ou un/une professionel-le de la santé.
Sur base de ce questionnaire, les acteurs de terrain pourront vous proposer des activités qui répondrons au mieux à vos besoins en lien avec l’intimité et la sexualité.

Merci pour votre participation !


Partie 1 :

Faisons connaissance, rempliez le premier questionnaire

 


Partie 2 :

Vu la proximité des thématiques <<intimité<< et <<sexualité<<, nous vous proposons également les définitions suivantes afin de mieux les distinguer :

L’intimité :
L’intimité indique une clôture, une frontière à ne pas dépasser. Elle est réservée à soi-même ou a certains qui font partie de nos proches. Les autres, les étrangers en sont exclus, à moins d’y être explicitement conviés. L’intimité indique également un espace (psychique réel, virtuel) qui est sous notre responsabilité et que nous gérons selon des principes qui nous appartiennent.
Neuburger, R. Les territoires de l’intime de l’individu, le couple, la famille, Paris, Éditions Odile Jacob, 2000

La sexualité:
Élément central de la condition humaine. C’est une façon normale et positive de s’exprimer. La sexualité implique non seulement le sexe mais aussi d’autres questions telles que le plaisir sexuel et l’intimité, l’anatomie et la possibilité d’avoir des enfants, les tabous et les valeurs concernant l’orientation sexuelle.


 

Une série d’affirmations vous est proposées. Pour chacune d’entre elles, nous vous invitons à indiquer si vous êtes
<< totalement en accord<< , << plutôt en accord < , << plutôt en désaccord << , << totalement en désaccord << , ou << je ne sais pas << avec ce qui est énoncé.

 

Q1. Je suis une femme malade en couple

Q2. Je suis une femme en couple (accompagnante)

Q3. Je suis une femme malade et célibataire

 

Q4. Je suis un homme malade en couple

Q5. Je suis un homme accompagnant

Q6. Je suis un homme célibataire malade

 

Q7. Autre en couple et malade

Q8. Autre accompagnant

Q9. Autre célibataire malade

 


Nous vous remercions d’avoir participé à cette enquête.

Si vous souhaitez être tenus informés des prochaines activités du Conseil de la Santé du CPAS de la ville de Mons, inscrivez ci-après votre email.
Il vous est possible de modifier vos données ou de les supprimer à n’importe quel moment (Loi RGPD) en contactant le Service Égalité des Chances 065/408 520
Véronique URBAIN veronique.urbain@cpas.mons.be
Dominique ANDRÉ cancer7000asbl@hotmail.be

Si vous avez des questions en lien avec la maladie, vous pouvez contacter CANCER7000ASBL au 0472/779 398