POURQUOI MANGER CHAUD ET ÉPICÉ CE SOIR VOUS AIDERA À AVOIR MOINS CHAUD CETTE NUIT

Le piment fait transpirer pour refroidir le corps

« La soupe est considérée à tort comme un repas exclusivement hivernal, explique le spécialiste. Mais en réalité, elle peut aider à garder le corps plus frais le soir lorsque les températures retombent un peu. » Comment ? Parce que la chaleur de la soupe fait transpirer. « Lorsque la sueur s’évapore elle est absorbée dans l’air et cette énergie refroidit légèrement le corps », ajoute le nutritionniste. Pourquoi une soupe épicée ? Parce que la capsaïcine, contenue dans le piment, augmente la température du corps. Le message que le corps est en surchauffe est donc envoyé au cerveau qui réagit en conséquence afin de refroidir l’organisme. C’est la raison pour laquelle on transpire beaucoup après avoir mangé épicé : le corps dépense de l’énergie pour se rafraîchir.

En association avec le service de distribution de nourriture à domicile Just Eat, le nutritionniste anglais a mis au point une infographie conseillant les aliments qui peuvent aider le corps à rester frais le soir. Dans le top 3 on trouve donc la soupe et les plats épicés, mais aussi les épinards. « Ils contiennent des vitamines et minéraux qui aident la pression sanguine à garder un flux régulier permettant ainsi de contrôler la température du corps et ne pas stresser.

Attention à ne pas boire trop glacé

Si l’idée inverse de vous désaltérer avec une boisson très glacée vous a traversé l’esprit n’y pensez pas. La bouche et la gorge sont formée de cellules dont le rôle est de prévenir l’hypothalamus, zone du cerveau qui relie le système nerveux au système endocrinien, sur l’état d’hydratation du corps. Si ce dernier est déshydraté, les cellules enverront dont un signal d’alarme au cerveau qui, lui, déclenchera la sensation de soif pour indiquer qu’il faut s’hydrater. La diététicienne Paule Neyrat expliquait à E-santé qu’en buvant glacé, le froid va anesthésier les cellules qui ne pourront plus faire leur travail correctement, ni transmettre le bon message à l’hypothalamus. C’est pourquoi sur l’instant, vous avez la sensation d’être désaltéré, vous arrêtez donc de boire alors que votre corps a encore besoin d’eau. Boire glacé favoriserait la déshydratation du corps, sans que vous vous en rendiez compte.

PUBLICITÉ