CANCER du FOIE : La protéine cible qui régule les acides biliaires
Des souris privées de cette protéine, PPARα, ne développent quasiment jamais de tumeur du foie. Or, cette protéine régule le métabolisme des acides biliaires et des lipides hépatiques. Or le cancer du foie appelé cholangiocarcinome est lié à une dérégulation des acides biliaires.
La découverte de ce nouveau mécanisme contrôlant le développement du cancer du foie, de cette protéine cible ainsi que d’une voie biologique pour la bloquer constitue ainsi un immense espoir dans le traitement de ce cancer à mauvais pronostic. Ces travaux, présentés dans les Actes de l’Académie des Sciences américaine, viennent confirmer une piste thérapeutique prometteuse contre ce cancer mais plus largement aussi contre la stéatose hépatique.
Nous soutenons les aidants familiaux et leurs proches pendant cette période difficile. Cliquez ici pour retrouver nos conseils et astuces simples sur l’hygiène.
Le cancer du foie est le 5è cancer le plus fréquent et la 2è cause de décès par cancer dans le monde. Le cholangiocarcinome, le 2è cancer du foie le plus fréquent, commence dans les voies biliaires et progresse silencieusement, de manière asymptomatique. En l’absence de marqueurs précoces et de symptômes, la plupart des patients sont donc diagnostiqués à stade avancé et métastatique, donc avec un mauvais pronostic. Ici, les scientifiques du Centro Nacional de Investigaciones Cardiovasculares Carlos III (CNIC) ont d’abord conçu un modèle animal de cholangiocarcinome ou cancer du foie causé par les acides biliaires.