L’endive : alliée minceur de l’hiver

Quand il fait froid, on a envie de se tourner vers des aliments gras ou sucrés pour se réchauffer ou se réconforter. Et les endives ne nous font pas toujours saliver. C’est parce qu’on oublie l’existence de ces salades riches en goût quand elles sont bien préparées ! Riches en goût et pas seulement : gorgées de vitamines, de protéines et de minéraux, ces salades qui nous veulent du bien coupent aussi la faim et nous aident à perdre du poids, ou à garder la ligne. C’est le cas de la salade d’endives végétarienne aux avocats. Oui mais pourquoi ?

Pourquoi les endives aident à maigrir ?

Les endives appartiennent à la même famille que la chicorée. Très peu caloriques (15 calories pour 100 grammes) elles sont aussi très riches en fibres et favorisent le transit, même des intestins les plus fragiles. Les endives, comme les asperges, sont aussi particulièrement diurétiques. Elles nous aident à éliminer et à garder un ventre plat, et participent à la baisse du mauvais cholestérol. Enfin, leur teneur en sélénium et en vitamines apporte énergie et vitalité. Le top pendant un régime.

Endives et avocats : le duo minceur

L’avocat quant à lui est un fruit riche en protéines : très nourrissant, il apporte aussi des acides gras essentiels. Mais ce n’est pas tout. Ce fruit extraordinaire réduit les envies de grignoter ! Comment ? En déclenchant la sensation de satiété, l’acide oléique qu’il contient retarde les sensations de faim. L’avocat est aussi riche en phosphore, en fer et en magnésium. Il apporte énergie et réduit stress et fatigue, donnant ainsi plus envie de se dépenser. Mixez endives et avocats et c’est le parfait combo minceur.

Recette de salade d’hiver aux endives rouges, gourmande et légère

Ingrédients pour 2 personnes

  •  2 endives rouges

  •  une demie salade verte

  •  un avocat mûr

  •  une échalote

  •  30 grammes de parmesan ou de pecorino

  •  1 cuillère à soupe de vinaigre de framboise

  •  1 cuillère à soupe d’huile d’olive

  •  1 cuillère à soupe d’huile de noix ou quelques noix émiettées

  •  sel et poivre

Préparation

Rincez vos endives à l’eau claire puis coupez leur base avant de séparer les feuilles puis tranchez-les en lamelles. Lavez votre salade, à défaut achetez une salade déjà prête à l’emploi. Coupez votre avocat en deux, retirez le noyau et pelez-le avant de le découper en petits dés. Coupez l’échalote en moyens morceaux avant de la passer au mixeur pour en faire une purée. Dans un bol, mélangez la purée d’échalote, l’huile d’olive et de noix ou les noix émiettées, le vinaigre de framboise et une pincée de sel et de poivre. Disposez l’avocat, la salade verte et les endives découpées dans un saladier, versez votre assaisonnement, ajoutez le parmesan râpé ou le pecorino.

Bon appétit !