Le thé vert a un effet anti-tumeur et anti-métastases pour le cancer du sein

Le thé vert a un effet anti-tumeur pour le cancer du sein selon une récente recherche publiée dans le Journal of Cancer Biology and Therapy.

Le cancer est causé par une prolifération de cellules qui forment une tumeur. Les cellules des tumeurs malignes se séparent de la tumeur originale et se répandent dans les autres parties du corps (métastases) pour former d’autres tumeurs.

Dr. Maheshwari et son équipe ont observé que le thé vert peut inhiber la capacité de ces cellules cancéreuses de se répandre. Ils ont identifié des mécanismes par lesquelles il inhibe cette capacité et cause la mort des cellules cancéreuses. Des études épidémiologiques ont déjà suggéré que le risque de cancer du sein est moins grand dans les pays d’Asie où les gens consomment du thé vert.

La capacité du thé vert d’activer le programme anti-cancer des cellules des tumeurs peut être déterminant pour le succès d’une chimiothérapie, considèrent les auteurs.

Une autre étude de Dr. Maheshwari publiée plus tôt cette année dans la revue Cancer Letters montrait que le thé vert est efficace pour retarder l’apparition de tumeurs dans le cancer du sein et réduire leur quantité.

D’autres études ont déjà montré des effets anti-cancer du thé vert. Par exemple, une étude japonaise, publiée cette semaine dans la revue American Journal of Epidemiology, montre que boire cinq ou six tasses de thé vert chaque jour peut réduire de moitié les risques d’un cancer de la prostate. Le thé vert aurait, selon cette étude, un effet sur le cancer avancé de la prostate et pas sur le cancer localisé.