Le saviez-vous?Fruits et légumes

Comment choisir les abricots ?

Lorsque vous achetez des abricots, choisissez-les bien murs, car une fois cueilli, un abricot ne peut plus mûrir ! La couleur ne doit pas être votre seul critère car elle peut apparaître avant la maturité du fruit. Il faut donc se fier au moelleux de l’abricot ainsi qu’à son parfum.

Une vertu cachée de la tomate 

Il est très bénéfique d’associer la tomate avec de l’huile d’olive. En effet, l’huile favorise l’assimilation du lycopène et de la provitamine A contenue dans la tomate (la pro-vitamine A étant une vitamine liposoluble). Ainsi, les tomates à l’huile d’olive sont particulièrement riches en antioxydants.

Aubergine : attention à la cuisson !

Au même titre que la tomate ou la pomme de terre, l’aubergine appartient à la famille des solanacées, qui contient de nombreuses plantes vénéneuses. Toutes les solanacées contiennent en effet de la solanine, un composé toxique. Ce poison est heureusement détruit à la cuisson. Par conséquent, il est conseillé de ne pas consommer l’aubergine crue.

Des lentilles pour remplacer un steak haché ?

Il est rare que des aliments végétaux contiennent tous les acides aminés contenus dans les protéines d’origine animale. Les lentilles en revanche contiennent très peu de méthionine, un acide aminé essentiel. Il est toutefois possible de combler ce manque, en associant les lentilles à du riz, du boulgour ou des pâtes. Ainsi, les végétariens peuvent obtenir des protéines de qualité !

Pomme de terre verte = danger

Les pommes de terre peuvent avoir une couleur verdâtre ou présenter des taches vertes. Cette couleur apparaît quand la teneur en alcaloïdes, un composé toxique, est élevée. Les alcaloïdes augmentent lorsque les pommes de terre sont exposées à la lumière ou entreposées à des températures élevées. Ainsi, il est important de les stocker à l’abri de la lumière et de l’humidité. A noter que les alcaloïdes ne se détruisent pas à la cuisson, il est donc conseillé de jeter toute pomme de terre qui présente des taches vertes.

Mangez des pommes… rouges !

La pelure des pommes contient beaucoup plus d’antioxydants que la chair. Petite astuce lors de vos achats : privilégiez les pommes rouges. En effet, plus les pommes sont rouges, plus elles sont riches en antioxydants !

Une vertu cachée de la tomate 

Une tomate, lorsqu’elle est cuite, dégage un taux important d’un nutriment appelé lycopène. Le lycopène est un caroténoïde aux propriétés antioxydantes qui joue un rôle de prévention contre certains cancers, notamment le cancer de la prostate. Si la plupart des vitamines sont endommagées lors de la cuisson, le lycopène suit la tendance inverse : sa production augmente avec la chaleur. Enfin, en ajoutant un filet d’huile d’olive pendant la cuisson, on rend le lycopène plus assimilable par l’organisme.

Amande amère : à consommer avec modération !

Les amandes amères séchées sont toxiques lorsqu’elles sont ingérées en grande quantité. En effet, elles contiennent de l’acide cyanhydrique. On peut toutefois les utiliser dans la pâtisserie en faible dose.

La lentille beluga, le caviar des végétariens

La lentille beluga, ou lentille noire, doit son nom à sa ressemblance avec le caviar beluga lorsqu’elle est cuite. Outre son aspect visuel, la lentille beluga offre des propriétés nutritionnelles intéressantes pour les végétariens : riche en protéines, en fer, en calcium et en fibres, tout en présentant un index glycémique bas

Rouge, jaune ou vert : quel poivron choisir ?

La couleur du poivron dépend de la date de la cueillette et donc de la maturité du fruit. Par conséquent la teneur en vitamines et le goût varie en fonction de la couleur. Le poivron vert est cueilli avant d’avoir atteint la maturation. Sa teneur en sucre est presque nulle et son goût est plutôt amer. Le poivron jaune est récolté plus tard : sa teneur en sucre a eu le temps d’augmenter, tout en conservant une légère amertume. Le rouge est mûr à point et son goût est parfaitement sucré. N’hésitez donc pas à marier différents poivrons pour marier leurs différentes saveurs.