Jus de légumes : les 8 bons gestes à adopter
1. Varier : ne faites pas toujours les mêmes jus
En réalisant ses propres jus, on peut opter pour de nouveaux légumes que l’on ne consomme pas habituellement. C’est une très bonne opportunité pour découvrir de nouveaux goûts et effectuer des associations étonnantes. En variant ses jus, on varie les plaisirs mais aussi les sources de nutriments.
2. Buvez-les en quantités raisonnables
Notre organisme peut absorber des nutriments en quantité limitée. Au dessus d’un certain seuil, il n’assimile plus rien. Ainsi, boire plusieurs de litres de jus dilue les fluides du corps et va fatiguer les reins, comme lorsque l’on boit trop d’eau. On recommande de consommer des jus d’environ 50 cl, 75 cl maximum.
3. Contre les oxalates : variez les légumes verts
Certains légumes verts sont très riches en oxalates, c’est notamment le cas des épinards et des blettes. Par conséquent, les jus à base de ces légumes sont de purs concentrés d’oxalates. Pour éviter une telle concentration, il convient donc de « diluer » ces légumes et de les compléter avec d’autres comme la laitue, la mâche, le concombre, le céleri…
4. Ne mettez pas trop de fruits
Les fruits sont pauvres en fibres insolubles et apporte beaucoup de sucres. Ces derniers, lorsqu’ils ne sont pas accompagnés de leurs fibres, engendrent des pics glycémiques qui fatiguent le pancréas et l’organisme dans son ensemble. On recommande d’utiliser 30% maximum de fruits dans un jus.
5. Prenez le temps de les boire
Boire le jus trop vite dilue les sucs gastriques et génère de la frilosité. Pour éviter ces désagréments, prenez votre temps, savourez bien les gorgées et espacez les verres.
6. Utilisez des produits frais et biologiques
Si l’on ne veut pas consommer un cocktail de pesticides, mieux vaut opter pour des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ! Privilégiez les produits frais, qui en plus d’être plus savoureux, seront plus riches en nutriments.
7. Choisissez des jus maison plutôt que ceux du commerce
Les jus du commerce sont conservés dans des bouteilles fermées à température ambiante. Ils sont donc stériles. Mieux vaut donc utiliser son propre extracteur de jus, ou simplement manger des fruits frais !
8. Nettoyez l’extracteur immédiatement après l’extraction du jus
Lavez votre extracteur juste après la confection d’un jus. Dans le cas contraire, les résidus auront le temps de sécher et gêneront l’extraction des prochains jus. Si vous n’avez pas assez de temps, séparer les différents éléments de l’appareil et faites-les tremper dans de l’eau. !
Source : https://www.youtube.com/watch?v=r3oqr80I7to