Idées de cocktail-santé pour votre prostate

C’est la saison estivale, alors pourquoi ne pas en profiter pour déguster un cocktail-santé pour votre prostate? Voici quelques idées qui pourraient vous inspirer à créer vos propres recettes de cocktails maison par la suite, selon vos goûts et aliments préférés.

Question de vous motiver davantage…

La science l’a démontré: votre système digestif, votre système immunitaire et votre santé dans son ensemble ne s’en portent que mieux si l’on consomme plus de légumes, de fruits, de grains entiers et de légumineuses et moins de viandes rouges et d’aliments transformés. Ces choix alimentaires s’alignent aussi sur les recommandations qu’en adoptant une alimentation saine, il est possible d’obtenir des résultats tangibles tant pour prévenir le cancer de la prostate que pour en ralentir la progression. Alors à vos blenders, mixeurs, mélangeurs ou robots culinaires.

Mojitos au Melon et au Gingembre


On fait le plein de lycopène

Ingrédients

  • 2 tasses de Melon d’eau

  • 2 cuillères à soupe de Gingembre, pelé et tranché

  • 750 ml d’Eau pétillante ou Bière d’épinette

  • 1/4 tasse de Miel

  • 1/4 tasse de Menthe fraîche

  • 2 Limes

Instructions

  1. Ajoutez le miel, les tranches de gingembre et 1 tasse d’eau dans une petite casserole. Portez à ébullition, baissez le feu à moyen et laissez mijoter jusqu’à réduction du ¾ du liquide. Réservez et laissez refroidir.

  2. Ajouter les morceaux de melon d’eau dans un mélangeur, avec le jus de deux limes et environ 2 cuillères à soupe de sirop de gingembre. Mélangez jusqu’à consistance lisse.

  3. Versez une quantité égale dans quatre verres, garnissez de menthe fraîche et remplissez avec de l’eau pétillante ou de la bière d’épinette. Dégustez jusqu’à la dernière goutte. 

Nutrition

Les tomates sont souvent considérées comme la source alimentaire la plus riche en lycopène, un puissant antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires. Cependant, des études récentes ont montré que le melon d’eau contient encore plus de lycopène que les tomates. On en profite!

Smoothie à la Poire et à l’Avocat


On fait le plein d’énergie pour combattre la fatigue

Ingrédients

  • Poire mûre, noyau enlevé et haché grossièrement

  • 1/2 Avocat

  • 1 tasse Lait de soja (ou Amande, Lait, Eau…)

  • 1 cuillère à soupe de Jus de lime ou de citron

  • 1 cuillère à soupe de Miel 

Instructions

  1. Ajouter tous les ingrédients dans un mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse. Ajoutez plus ou moins de liquide si vous aimez votre smoothie plus lisse ou plus épais.

  2. Si vous congelez votre avocat ou votre poire à l’avance, cela rendra le smoothie plus crémeux.

Nutrition

Un régime riche en calories et en protéines peut aider à gérer la fatigue et à stimuler l’énergie. Rester hydraté (avoir suffisamment d’eau dans votre corps) est un autre élément clé de la gestion des symptômes de fatigue. La déshydratation peut entraîner des étourdissements et des nausées.

Sorbet Sangria Rafraîchissant


On fait le plein d’antioxydants

Ingrédients

  • 1 1/2 tasses de Raisins, congelés

  • 1 tasse de Fraises, congelées

  • 1/2 tasse de Jus d’orange, fraîchement pressé

  • 1/2 tasse d’Eau pétillante

  • 1/2 tasse de Menthe fraîche

Instructions

  1. Ajoutez les raisins congelés, les fraises, la menthe et le jus d’orange dans un mélangeur et mélanger jusqu’à consistance lisse. Ajoutez plus de fruits liquides ou surgelés pour obtenir la texture souhaitée.

  2. Répartir le sorbet dans vos verres, garnir d’eau pétillante et de brins de menthe fraîche.

Nutrition

Les petits fruits rouges comme les fraises, framboises, myrtilles, mûres, canneberges… contiennent une grande quantité d’antioxydants (polyphénols) qui aident à protéger le corps contre les dommages cellulaires. Le principal est l’acide éllagique. Il est le plus susceptible de perturber le développement du cancer.

L’ABC du Smoothie

Pour préparer en quelques minutes une boisson savoureuse, suivez le guide en cliquant sur ce lien et utilisez votre imagination!

Quand consulter une nutritioniste

Les besoins nutritionnels peuvent être plus élevés durant ou après un traitement contre le cancer de la prostate ou lors d’une activité intense. Vous aurez besoin d’un bon apport en protéines ou en glucides, en nutriments et en liquides, mais pas nécessairement en calories supplémentaires.

Discutez-en avec une diététiste ou une nutritioniste. Ensemble, vous pourrez déterminer si vous mangez bien et si vous choisissez des aliments qui sont bons pour vous.

Procedure  17/07/2020