CANCER : QUELS SONT LES FRUITS À PRIVILÉGIER ?
La maladie et le traitement entraînent parfois un déséquilibre alimentaire. Ils modifient les besoins énergétiques, le goût et les habitudes. Face aux effets secondaires, la consommation de certains aliments peut être conseillée. Qu’en est-il des fruits ?
Équilibrer son alimentation pendant un traitement contre le cancer
Les recommandations générales
« Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé », « mangez cinq fruits et légumes par jour » font partie des slogans sanitaires largement diffusés. Ils ont pour but de sensibiliser le consommateur à l’importance d’une alimentation équilibrée pour limiter les carences.
L’alimentation pendant un cancer
La maladie bouleverse l’organisme et ses besoins énergétiques, mais également les habitudes de vie. Des règles simples pour équilibrer son alimentation pendant un traitement contre le cancer aident à constituer ses repas. Mesurés en calories, ils permettent de prévenir les pertes ou prises de poids. Toute modification est en effet à éviter. Il est d’ailleurs conseillé de garder le plus longtemps possible les mêmes repères alimentaires, le même rythme. Sans oublier les plaisirs de la table. Un bon moral passe aussi par la nourriture. Il est donc important de manger les aliments qui font tout simplement du bien.
Les troubles alimentaires pendant un cancer
Parfois, des troubles alimentaires apparaissent durant la maladie. Certaines émotions viennent modifier les envies, couper l’appétit :
-
tristesse ;
-
colère ;
-
culpabilité…
Des effets secondaires peuvent aussi perturber l’alimentation :
-
altérations du goût ;
-
constipation ;
-
sécheresse buccale ;
-
aphtes ;
-
diarrhée…
Une consultation avec un diététicien permet de définir les aliments à privilégier en fonction de sa situation. En effet, selon le cancer, le traitement suivi, certains légumes, condiments, poissons, viandes ou encore fruits sont à préférer face aux effets indésirables.
Connaître les fruits à privilégier pendant une chimiothérapie
Les fruits à privilégier et à éviter
Les fruits peuvent être mangés crus (lavés), congelés, surgelés, en conserve ou cuits. Toutefois, comme cela a été évoqué, leur consommation entraîne plus ou moins de bienfaits selon chaque situation.
À titre d’exemple, l’ananas favorise le nettoyage des muqueuses. Il peut diminuer la sensation de sécheresse buccale entraînée par une chimiothérapie. Cependant, il est à éviter en cas d’aphtes ou de diarrhée. Pour s’y retrouver, la plateforme Contre le cancer on fait équipe propose des recettes de cuisine personnalisées grâce à une sélection de critères. Pour se rapprocher de sa situation et obtenir des conseils adaptés, le site propose de cocher le traitement suivi (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie, hormonothérapie, chirurgie) et les effets indésirables ressentis.
La plateforme Contre le cancer on fait équipe s’adresse également aux accompagnants, à ceux qui préparent les repas pour les malades. Il n’est pas toujours évident de savoir comment cuisiner pour une personne traitée contre un cancer. Parmi les astuces délivrées : il est préférable de séparer chaque aliment dans l’assiette pour en distinguer davantage le goût.
1. Le pamplemousse
La Ligue contre le cancer rappelle, dans sa brochure sur l’ »Alimentation et le cancer« , éditée en 2017, une information de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Celle-ci concerne l’interaction du pamplemousse avec certains médicaments. L’association explique qu’« Il ne s’agit pas d’une réduction de leur efficacité, mais d’une augmentation de la fréquence et de la gravité de leurs effets indésirables. »
2. Les jus de fruits
Les jus d’orange, de pruneaux, de pomme ou de raisin peuvent être consommés. Il faut les choisir de préférence pasteurisés.
À noter : un jus d’agrumes ou une limonade légèrement acide permet de diminuer un goût métallique dans la bouche.
3. Les fruits riches en fibre
Il a été évoqué que la consommation de fibres aurait un effet protecteur et réduirait le risque de cancer du sein notamment. Pendant le traitement d’un cancer, celle-ci apporte également des bienfaits. Les fruits frais ou secs riches en fibre (pruneaux, fruits secs…) facilitent notamment le transit intestinal.
Récapitulatif (à adapter en fonction de chaque situation)
Fruits à privilégier |
Fruits à éviter |
Les fruits crus lavés, congelés, surgelés, en conserve, cuits | Les fruits crus non lavés, le pamplemousse |
Les jus de fruits pasteurisés de pomme, de raisin, d’orange… | Les jus de fruits non pasteurisés, le jus de pamplemousse |
Les fruits frais et secs riches en fibre comme les pommes, les pruneaux, les raisins secs… |
Jeûnes et régimes restrictifs
Une alimentation équilibrée est variée. Elle permet d’apporter les sources énergétiques indispensables. Devant l’engouement des jeûnes et des régimes restrictifs, l’Institut national du cancer appelle à la vigilance. Il encourage les malades souhaitant suivre un tel régime à en discuter en amont avec leurs médecins.
Avant de modifier ses habitudes alimentaires, il convient de prendre rendez-vous avec son médecin ou son diététicien. Seul un professionnel peut donner des recommandations adaptées à sa situation. En effet, chacun réagit différemment selon le cancer, le traitement suivi ou encore sa forme physique
Science et Avenir