Cancer du poumon: un traitement de Roche obtient le statut de « percée thérapeutique »
Le Pdg du groupe pharmaceutique suisse Roche, Severin Schwan,
donne une conférence de presse le 28 janvier 2015 à Bâle Fabrice Coffrini
Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé lundi que l’agence américaine des médicaments avait accordé le statut de percée thérapeutique à un traitement expérimental pour une forme de cancer du poumon.
La Food and Drug Administration (FDA) a accordé ce statut au MPDL3280A, un agent immunothérapeutique anticancéreux, pour les patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules dont la maladie continue à progresser durant ou après une chimiothérapie à base de platine, a indiqué le groupe bâlois dans un communiqué.
Ce statut a pour effet d’accélérer l’examen des traitements pour des maladies graves.
Le cancer du poumon est une cause majeure de décès. Chaque année quelque 1,59 million de personnes succombent à la maladie dans le monde.
Les cancers du poumon se subdivisent en deux catégories, le cancer du poumon non à petites cellules étant la forme la plus répandue de la maladie avec une prévalence de 85%, a précisé le numéro un mondial de l’oncologie.
En mai dernier, ce traitement expérimental s’était déjà vu accorder ce statut pour une forme de cancer de la vessie.
Dans une note, Odile Rundquist, analyste chez Baader Helvea, a estimé le potentiel de ce médicament à deux milliards de francs suisses (1,8 milliard d’euros) à son pic de ventes en 2023.
L’obtention de ce statut était toutefois attendue, a néanmoins souligné l’analyste, rappelant que son concurrent américain Merck avait lui aussi obtenu ce statut pour la même indication en novembre dernier.
De nombreuses sociétés pharmaceutiques sont dans la course pour obtenir l’homologation de nouveaux anticancéreux.
« La concurrence est donc féroce », a-t-elle commenté.