Cancer du pancréas : un nouvel espoir de traitement
Une chimiothérapie combinée pourrait permettre un meilleur taux de survie des malades touchés par le cancer du pancréas.
Avec cette nouvelle chimiothérapie combinée, le taux de survie pour le cancer du pancréas à 5 ans passe à 28,8% contre 16,3% avec un traitement avec un seul médicament, selon les résultats d’une étude publiée dans la revue médicale The Lancet .
Les chercheurs de l’Université de Liverpool et de Manchester au Royaume-Uni et de l’Institut Karolinska et l’Université d’Uppsala (Suède), et de l’Université de Hambourg en Allemagne ont mené une étude auprès de 732 patients ayant subi une chirurgie pour leur cancer du pancréas , et suivis de 2008 à 2014. Ces patients ont été traités soit avec la gemcitabine seule, soit avec la combinaison gemcitabine + capécitabine, pendant 4 semaines de chimiothérapie. Les scientifiques ont analysé les patients tous les 3 mois et durant 5 ans pour déterminer leur temps de survie à partir du traitement.
Un test d’urine pourrait être efficace pour détecter le cancer du pancréas
Un taux de survie plus élevé mais des effets indésirables
Les résultats de l’étude ont montré que les patients traités avec les 2 médicaments ont un taux de survie plus élevé. En effet, ils ont noté une survie moyenne avec gemcitabine de 25,5 mois et une espérance de vie moyenne avec gemcitabine + capécitabine de 28 mois.
L’étude a montré un taux de décès ou de récidive de 78% avec gemcitabine et de 74% avec gemcitabine + capécitabine et un taux de survie à 5 ans de 28,8% avec gemcitabine + capécitabine contre 16% avec gemcitabine seule.
Mais pendant la durée du traitement, les patients sous traitement combiné ont subi des effets indésirables.
En effet, durant l’étude, 35% des malades ont arrêté la chimiothérapie avant la fin, dont 41% en raison des effets secondaires du traitement. 481 événements indésirables graves ont été notés dans le groupe gemcitabine seule et 608 dans le groupe « chimio » combinée.