Baisse du cholestérol : faites la chasse aux idées reçues !

Le médecin vous l’a dit : vous avez un peu trop de cholestérol. Et vous devez faire attention à votre assiette et votre hygiène de vie.

En modifiant son alimentation, on peut faire baisser jusqu’à un tiers son taux de cholestérol… à condition de faire les bons choix, et

de ne pas croire tout ce qu’on raconte ! Doctissimo vous aide à faire le tri parmi 10 idées reçues, pour manger santé !

Je ne dois pas manger d’oeufs

Faux : Le cholestérol des oeufs (et des autres aliments) joue peu sur le cholestérol sanguin, et votre médecin vous expliquera que

rien ne vous empêche de consommer 4 oeufs par semaine.

Je dois consommer au moins 5 fruits et légumes par jour(1)

Vrai : Tous les fruits et légumes, par leur richesse en fibres, et en antioxydants  contribuent à une alimentation équilibrée et participent à la

prévention des maladies cardiovasculaires.

Je dois manger des pommes…

Vrai : Grâce à la pectine qu’elle contient, la consommation de pommes s’accompagne d’une baisse significative (de 5 à 10 %) du taux de

cholestérol2, mais à condition d’en consommer  au moins 3 par jour.

Je ne peux pas manger de fromage

Faux : C’est une question de quantité ! Et n’oublions pas que le fromage est essentiel dans une alimentation équilibrée par sa richesse en calcium.

Il faut savoir se limiter à 40 g par jour pour un homme et 30 g par jour pour une femme. Sans compter qu’il existe dans le rayon fromages de

nouveaux produits dont la composition contribue à limiter l’excès de cholestérol sanguin dans le cadre d’un régime adapté.

Les protéines de soja font baisser le cholestérol

Vrai : La consommation régulière de 25 à 30 g par jour de protéines de soja (soit environ 3 produits dont un « steak » de soja ou 150 g de tofu)

est associée à une baisse de 10 à 15 % le taux de LDL cholestérol3.

Les flocons d’avoine font baisser le cholestérol

Vrai : Consommer 60 g de flocons d’avoine pendant un mois  s’accompagne d’une baisse du taux de LDL-cholestérol de l’ordre de 5 à 10 %.

Les fibres solubles de l’avoine sont parmi les plus hypocholestérolémiantes. L’orge et l’avoine possèdent les mêmes propriétés4.

Je dois supprimer toutes les matières grasses

Faux : La solution est de mieux choisir les graisses. Consommez des corps gras animaux (beurre, crème …) avec modération en préférant les

versions allégées. Favorisez  les huiles végétales pour bénéficier de leurs acides gras insaturés. Utilisez un peu d’huile d’olive (riche en acide

oléique) pour la cuisson, et de l’huile de colza ou de noix (riches en Oméga 3), ou une huile  combinée pour l’assaisonnement. Et dégustez

des poissons gras deux à trois fois par semaine pour leur richesse en acides gras Oméga 3.

Il suffit de consommer des aliments anti-cholestérol pour faire baisser mon taux

Faux : Il existe des aliments qui permettent de prévenir les maladies cardio-vasculaires grâce à un bon rapport Oméga 3 – Oméga 6. Mais pour

être utiles, ces aliments doivent être consommés dans le cadre d’un régime alimentaire de type « méditerranéen » qui fait la part belle aux céréales

complètes, aux fruits et légumes verts, et aux poissons et à la volaille.

Les fruits de mer me sont déconseillés

Faux : Les fruits de mer et crustacés sont pauvres en graisses ! En revanche, c’est l’abus de la mayonnaise avec le tourteau ou le beurre avec les

huîtres qui est fortement déconseillé !