Un antioxydant, qu’est ce que c’est?

De plus en plus médiatisés dans le domaine de la santé, les antioxydants sont présentés comme des produits miracle. On leur prête de nombreux bienfaits, et on va jusqu’à affirmer qu’ils apportent santé et vitalité au corps humain, bref, qu’ils constituent la clé de la longévité. Intéressons-nous tout d’abord à leur nature.

Les antioxydants sont des substances chimiques présentes dans certains aliments. Ils représentent des molécules qui agissent contre l’oxydation causée par des substances chimiques « nocives », que l’on nomme les radicaux libres . Ces derniers sont générés par l’organisme lors de processus naturels, mais ils peuvent être augmentés par certains environnements, par exemple la fumée de cigarette ou bien la pollution urbaine.

De par leur structure, ils détériorent les autres cellules via un phénomène d’oxydation. Les radicaux libres sont des toxines qui provoquent le vieillissement et certaines maladies. Le rôle des antioxydants est donc de les « bloquer ». Pour résumer, les antioxydants protègent notre organisme en agissant sur les cellules abîmées par les radicaux libres.

5 vertus des antioxydants

Les avantages des antioxydants sont multiples. Parmi les principaux, on trouve:

  • la prévention contre les cancers

De nombreuses études ont montré que la consommation d’antioxydants permettrait de diminuer le risque de développer un cancer de plus de 30%.

  • la réduction du taux de cholestérol, et par conséquent la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires.

Les antioxydants, en plus d’agir contre les radicaux libres, préviennent également l’oxydation des graisses. C’est notamment le cas des caroténoïdes , que l’on retrouve dans des fruits et légumes de couleur rouge, orange ou jaune (oranges, tomates, poivrons, pêches, etc…). Ces substances antioxydantes permettraient d’atténuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En consommant des aliments riches en caroténoïdes, on limite ainsi le risque de développer des maladies cardiovasculaires.

retarder le vieillissement cutané

Les radicaux libres, lorsqu’ils sont présent en très grand nombre, s’attaquent aux cellules cutanées. De ce fait, la peau s’abîme prématurément. Certains antioxydants ont le pouvoir de limiter ce vieillissement précoce. On les trouve notamment dans les légumes verts (brocolis, épinards, etc…) et dans certains fruits à couleur foncée (groseilles, framboises, etc…).

  • la protection des yeux

D’une manière globale, les antioxydants protègent l’oeil et la vision. Certains antioxydants, présent notamment dans le chou-fleur, le maïs, les carottes ou encore les épinards, réduiraient les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de plus de 90%.

  • la protection contre les effets de la pollution

L’air que l’on respire, surtout en ville, est pollué par de nombreux oxydants, comme l’ozone ou le dioxyde d’azote. Cette pollution peut engendrer des problèmes respiratoires mais aussi générer du stress oxydatif. Certains antioxydants, comme la bêta-carotène ou la vitamine E contribuent à réduire l’oxydation de nos cellules.

Le top 10 des aliments antioxydants!

Les aliments végétaux représentent nos principaux apports d’antioxydants. Grâce à leurs composés actifs, ils permettent de lutter contre les radicaux libres, et ainsi de protéger notre organisme. Voici un petit palmarès des 10 aliments les plus riches en antioxydants.

myrtilleLa myrtille

Petite baie très riche en vitamine C, en vitamine E ainsi qu’en fibres, les pigments violets de la myrtille ont de fortes capacités antioxydantes et anti-inflammatoires.

fraiseLa fraise

Ce petit fruit rouge contient un grand nombre de composants antioxydants, dont de la vitamine C et des flavonoïdes.framboiseLa framboise

Comme les baies et la fraise, la framboise est un concentré d’agents antioxydants

 

prune

              La prune

Le pouvoir antioxydant de la prune est très elevé, notamment grâce à la présence de polyphénols et de vitamine C.

pruneauxLe pruneau

Le pruneau s’obtient par un procédé de séchage de la prune. Très nutritif, le pruneau contient des vitamines A et E, qui agissent sur le vieillissement. A noter que le pruneau est une excellente source de fer.

mureLa mure

La mûre, fruit de la ronce, est, tout comme sa cousine la framboise, très concentrée en antioxydants.

épinardsLes épinards

Plus les épinards sont verts, plus ils contiennent de carotène. Egalement très riches en vitamine B9 et en calcium, leurs propriétés antioxydantes permettent de lutter contre le vieillissement des celulles.

brocoliLe brocoli

Ce petit légume vert est un véritable concentré de vitamines et de minéraux: vitamines A, B, C, E, et K, calcium, fer, etc…). Il contient également de l’acide alphalipoïque qui a la capacité de brûler le sucre plutôt que de l’assimiler.

ailL’ail

L’ail renferme une très grande quantité d’antioxydants. A tel point que dans l’Antiquité, l’ail était considéré comme un médicament!

chouLe chou

Tout comme le brocoli, le chou renferme une très grande quantité de substances antioxydantes qui augmentent la résistance de l’organisme.

Des antioxydants… à boire !

Où se trouvent les antioxydants ? Dans de nombreux aliments, certes, mais également dans des boissons. Des jus de fruits au vin, en passant par le café et le thé, découvrons les étonnantes vertus de ces boissons bénéfiques.

Des jus de fruits pour faire le plein d’antioxydants!

Les fruits et les légumes constituent une excellente source d’antioxydants et notamment de vitamines A, C et E. Ainsi, par leurs nombreuses vertus, ils doivent rentrer dans notre alimentation quotidienne.

Mettez vous au jus !

Pour faire un jus de fruit riche en antioxydants, il convient de sélectionner les fruits les plus riches en vitamines. En règle général, les fruits exotiques issus des climats tropicaux sont les fruits qui contiennent le plus d’antioxydants. C’est notamment le cas de la goyave, du kiwi, de l’ananas, du litchi, de l’orange et du pamplemousse rose.
Il est préférable de choisir des fruits mûrs pour deux raisons : ils contiennent davantage de nutriments, et ils sont plus faciles à digérer. Il est également recommandé de favoriser l’achat de fruits issus de l’agriculture biologique : l’ensemble des vitamines y est préservé.

Jus de fruits: mode d’emploi

Pour éviter les pertes de substances antioxydantes lors du pressage, mieux vaut utiliser un broyeur qu’une centrifugeuse. Cette dernière, en plus de retenir de précieuses substances nutritives, produit moins de jus. Concernant les agrumes, il est tout à fait possible d’utiliser le traditionnel presse-agrume.

Si toutefois vous n’avez pas suffisamment le temps de préparer votre propre jus de fruit, orientez-vous vers les jus de fruits frais, vendus au rayon frais de votre magasin. Vous n’avez plus d’excuse !

Le thé vert et ses vertus antioxydantes

Les feuilles thé vert constituent une excellente source antioxydante. Très riches en polyphénols, elles contribuent à éliminer les radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Parfois, le thé vert peut contenir 10 fois plus de polyphénols que des fruits ou des légumes. Il serait dommage de se priver de ses bienfaits !

Quel thé acheter?

Le choix du thé est fondamental quant à la teneur en substances antioxydantes. La règle d’or est de privilégier les thés en vrac aux thés en sachets. Ensuite, privilégier les thés japonais, qui sont particulièrement réputés pour leurs vertus antioxydantes. A noter que le thé vert le plus concentré en polyphénols est le Matcha Sendo.

Comment infuser son thé?

Traditionnellement, on infuse le thé vert entre 2 et 4 minutes. Toutefois, pour bénéficier pleinement de ses vertus, il est recommandé d’infuser le thé entre 8 et 10 minutes, 80% des antioxydants étant libérés dans les 5 premières minutes d’infusion

Les vertus cachées du café

Au même titre que les fruits et les légumes, le café contiennent de nombreuses substances antioxydantes. Il en contiendrait même davantage que le thé ! Focus sur ces petits grains aux vertus cachées.

Composition du café Pour tordre le cou aux idées reçues, le café ne contient pas que de la caféine, et heureusement ! Les grains de café sont également une source de fibres, de lipides et de divers minéraux tels le magnésium, le calcium, le potassium, et le zinc. Côté vitamines, ils contiennent de la vitamine B2, B3, B5 et B6. La teneur en nutriments dépend bien évidemment de la torréfaction du café ainsi que de la façon dont vous le préparez. En effet, le processus de torréfaction contribue à la formation de nombreux antioxydants.

Le café, source d’antioxydants

La capacité antioxydante du thé est notamment due à la présence de polyphénols. Ces composés luttent très activement contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules. D’autres antioxydants sont présents dans le café, comme le cafestol et le kahwéol.

Ainsi, dans le cadre d’une consommation raisonnée (deux à trois tasses par jour), le café peut être votre allié !