Symptômes du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux ne cause habituellement aucun signe ni symptôme aux premiers stades de la maladie, car ces structures creuses fournissent un grand espace où la tumeur peut grossir. Les symptômes apparaissent souvent une fois que la tumeur a envahi les tissus et organes voisins.Les signes et symptômes du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux peuvent différer légèrement selon l’endroit où la tumeur a pris naissance. D’autres affections médicales peuvent provoquer les mêmes symptômes. Si vous éprouvez ces symptômes, consultez votre médecin.L’un des symptômes les plus courants du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d’un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n’avez pas de rhume ni d’allergies. Ces symptômes peuvent s’aggraver graduellement.D’autres symptômes du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux comprennent :

  • saignements de nez
  • écoulement de mucus par le nez
  • mucus s’écoulant de l’arrière du nez jusque dans la gorge
  • bosse ou masse dans le visage, sur le palais ou à l’intérieur du nez
  • maux de tête
  • douleur aux sinus
  • douleur au-dessus ou au-dessous des yeux
  • yeux mouillés (larmoiement) avec écoulement de larmes sur la joue
  • engourdissement, douleur ou enflure du visage, en particulier dans la partie supérieure de la joue
  • dents supérieures engourdies ou qui bougent ou prothèses dentaires qui ne sont plus bien ajustées
  • enflure des ganglions lymphatiques du cou
  • baisse de l’odorat
  • œil globuleux
  • changement ou perte de la vue
  • douleur ou pression dans une oreille
  • perte de l’ouïe
  • difficulté à ouvrir la bouche
  • élocution différente

Traitements du cancer des fosses nasales et des sinus paranasauxSi vous êtes atteint d’un cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement adapté à votre cas. Celui-ci tiendra compte de vos besoins et pourrait comprendre une association de différents traitements. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer
  • l’emplacement de la tumeur
  • votre état de santé global
  • vos préférences en matière de traitement

Les traitements suivants peuvent être offerts à une personne atteinte de cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux.ChirurgieOn a couramment recours à la chirurgie pour traiter le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. Certains des types de chirurgie employés utilisent à la fois la chirurgie endoscopique et la chirurgie ouverte. Lors d’une chirurgie endoscopique, le chirurgien se sert d’un endoscope (instrument rigide ou flexible semblable à un tube muni d’une lumière et d’une lentille) pour observer les structures et les organes ou pour enlever des tissus. L’endoscope est inséré dans le corps à travers de petites incisions ou en passant par une ouverture naturelle comme la narine.Selon le stade, la taille et l’emplacement de la tumeur, on pourrait pratiquer l’un des types de chirurgie suivants.Une excision locale large permet d’enlever la tumeur ainsi qu’une marge de tissu sain tout autour. On y a recours pour traiter les petites tumeurs du vestibule nasal qui peuvent être entièrement enlevées sans changer l’apparence du nez ni du visage.Une rhinotomie latérale permet d’enlever une petite tumeur située dans une fosse nasale après avoir effectué une incision chirurgicale dans le visage.Un dégantage hémifacial consiste à pratiquer des incisions dans des emplacements cachés du nez et de la bouche afin de permettre au chirurgien d’atteindre certaines régions des fosses nasales et des sinus maxillaires et ethmoïdaux.Une rhinectomie est une chirurgie par laquelle on enlève le nez en entier ou en partie. On peut y avoir recours pour enlever une tumeur située dans le vestibule nasal.Une maxillectomie permet d’enlever une tumeur située dans le sinus maxillaire ou dans d’autres parties de l’os maxillaire (mâchoire supérieure). Selon la quantité d’os qui doit être enlevée, différents types de maxillectomie peuvent être pratiqués.Une résection craniofaciale permet d’enlever une tumeur des fosses nasales ou des sinus paranasaux qui a envahi la base du crâne (la région où repose l’encéphale). Elle peut consister en une chirurgie endoscopique ou en une chirurgie ouverte. Un neurochirurgien participe souvent à une résection craniofaciale afin de retirer le revêtement externe de l’encéphale (appelé dure-mère).Un curage ganglionnaire cervical consiste à enlever les ganglions lymphatiques du cou.Une chirurgie reconstructive sert à réparer un défaut après une opération, à améliorer l’apparence ou à favoriser une élocution et une déglutition aussi normales que possible.Une chirurgie palliative vise à soulager la douleur et à atténuer les symptômes en enlevant une partie d’une tumeur qui bloque une fosse nasale ou un sinus paranasal.RadiothérapieLa radiothérapie est un traitement couramment utilisé dans le cas du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. Elle peut être employée seule ou dans le cadre d’une chimioradiothérapie.
ChimiothérapieLa chimiothérapie sert parfois à traiter le cancer des fosses nasales et sinus paranasaux. Elle peut être administrée seule ou dans le cadre d’une chimioradiothérapie.ChimioradiothérapieLa chimioradiothérapie est un traitement qui associe la chimiothérapie à la radiothérapie. On administre la chimiothérapie durant la même période que la radiothérapie. Certains types de chimiothérapie rendent la radiothérapie plus efficace.Dans certains cas, la chimioradiothérapie représente une autre option que la chirurgie pour traiter un cancer avancé des fosses nasales ou des sinus paranasaux.Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancerVous pourriez envisager des soins qui visent à vous faire sentir mieux plutôt qu’à traiter le cancer lui-même, peut-être parce que les traitements du cancer n’agissent plus, qu’il n’est plus probable qu’ils améliorent votre état ou que leurs effets secondaires sont difficiles à tolérer. D’autres raisons peuvent aussi expliquer pourquoi vous ne pouvez pas ou ne voulez pas recevoir de traitement du cancer.Discutez-en avec les membres de votre équipe de soins de santé. Ils peuvent vous aider à choisir les soins et le traitement du cancer avancé.SuiviLe suivi après le traitement est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Vous devrez régulièrement avoir des visites de suivi, en particulier au cours des cinq premières années suivant la fin du traitement. Ces visites permettront à l’équipe de soins de surveiller vos progrès et de savoir comment vous vous rétablissez du traitement.Essais cliniquesCertains essais cliniques sur le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux sont en cours au Canada et acceptent des participants. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévenir, détecter et traiter le cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.

2020 Société canadienne du cancer.