RESTER TROP LONGTEMPS ASSIS AUGMENTE LE RISQUE DE CANCER

Pour la première fois, une étude américaine montre le lien entre l’inactivité physique et la mort par cancer. De là à dire que votre chaise ou votre canapé peut vous tuer, il n’y a qu’un pas…

La position assise augmente le risque de cancer

Rester assis trop longtemps peut vous tuer. Ou plus exactement, s’asseoir de manière prolongée augmente les risques de cancer. Il s’agit de la conclusion d’un groupe de chercheurs du centre médical contre le cancer MD Anderson de l’université du Texas. Selon le Dr Susan Gilchrist, auteur principale de l’étude, publiée dans la revue JAMA Oncology, « C’est la première étude qui montre définitivement une forte association entre le fait de ne pas bouger et la mort par cancer », rapportent nos confrères de CNN.

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont fait appel à 8.000 participants qu’ils ont équipé d’appareils permettant de calculer leur activité physique. Ils les ont suivis sept jours consécutifs entre 2009 et 2013. Aucun volontaire n’avait de cancer au départ mais, au bout de 5 ans, 268 étaient morts de cette maladie. Les scientifiques ont aussi constaté que les personnes les plus sédentaires avaient un risque de 82% plus élevé de mourir d’un cancer que les personnes les moins sédentaires.

Un mode de vie sain pour éviter de mourir du cancer

Les chercheurs ont également constaté que les participants qui remplaçaient 30 minutes de position assise par une activité de faible intensité, comme la marche, réduisaient leur risque de cancer de 8%. Quant à la pratique modérée d’une activité physique, son bénéfice est encore plus important car elle réduit le risque de cancer de 31%.

Pour rester en bonne santé, notre mode de vie est capital. En effet, des recherches antérieures ont montré que plus de 50% des décès par cancer sont évitables grâce à des choix de vie sains, comme une alimentation équilibrée, de l’exercice physique et l’absence de tabagisme. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire… Debout !