Métastases osseuses

Les métastases osseuses désignent un cancer qui a pris naissance dans une autre partie du corps et qui s’est propagé aux os. On appelle parfois ce cancer des os secondaire ou cancer des os métastatique. Les métastases osseuses sont différentes d’un cancer qui prend naissance dans les os (appelé cancer des os primitif). Les métastases osseuses sont bien plus courantes que le cancer des os primitif.

Certains types de cancer sont plus susceptibles de se propager aux os que d’autres. Les types de cancer suivants sont ceux qui se propagent le plus souvent aux os :

  • sein
  • prostate
  • poumon
  • rein
  • thyroïde

Le cancer peut se propager à n’importe quel os du corps. Les sites les plus courants des métastases osseuses sont les vertèbres (os de la colonne vertébrale), les côtes, le bassin (os de la hanche), le sternum et le crâne. Il arrive parfois qu’une seule région osseuse soit atteinte. D’autres fois, les métastases apparaissent dans plusieurs os en même temps.

Effet du cancer métastatique sur les os

Les os sont constamment résorbés et reformés. Ce cycle de formation et de destruction est un processus normal qui garde les os forts et en bonne santé. Le cancer métastatique peut perturber ce processus en dérangeant l’équilibre normal entre les vieux os et les nouveaux et en modifiant la structure et le fonctionnement des os.

Les métastases ostéoblastiques se développent lorsque les cellules cancéreuses envahissent les os et provoquent une trop grande formation de cellules osseuses. Les os deviennent alors très denses, ou sclérosés. Les métastases ostéoblastiques surviennent souvent lorsque le cancer de la prostate se propage aux os.

Les métastases ostéolytiques se développent lorsque les cellules cancéreuses détruisent une trop grande partie des os. Les os deviennent alors très faibles et des trous peuvent s’y former. Les métastases ostéolytiques surviennent souvent lorsque le cancer du sein se propage aux os.

Les métastases ostéolytiques sont plus fréquentes que les métastases ostéoblastiques. Les métastases ostéoblastiques et les métastases ostéolytiques peuvent survenir en même temps dans une même région d’un os, par exemple dans le cas d’un cancer du sein métastatique.

Symptômes

Les symptômes des métastases osseuses varient selon les os qui sont atteints et leur nombre. Ces symptômes peuvent aussi être causés par d’autres affections médicales. Si vous éprouvez ces symptômes, consultez votre médecin.

Le symptôme le plus fréquent des métastases osseuses est la douleur aux os. C’est aussi le symptôme qui survient habituellement en premier. La douleur osseuse peut être intermittente (aller et venir) comme elle peut être continue. Elle a tendance à s’aggraver la nuit. La douleur peut être ressentie dans une seule région ou elle peut se propager dans l’ensemble du corps. Elle peut être sourde ou elle peut être vive. La douleur osseuse peut aussi être accompagnée d’une enflure.

Les autres signes et symptômes des métastases osseuses comprennent :

  • constipation, perte d’appétit, nausées, besoin fréquent d’uriner, très grande soif et confusion causés par une hausse du taux de calcium sanguin (appelée hypercalcémie)
  • fractures (cassures des os, le plus souvent des côtes, des vertèbres et des os longs des jambes)
  • perte d’équilibre, faiblesse ou engourdissement des jambes et parfois des bras et troubles de la vessie ou des intestins causés par une pression sur les nerfs de la moelle épinière (compression de la moelle épinière)