Le saviez-vous?

Bien doser le piment

La force du piment se développe avec la cuisson. Par conséquent, il est recommandé d’être attentif au dosage, d’ajouter peu à peu le piment dans sa préparation, et surtout de laisser mijoter avant de goûter.

Adoucir un jus d’orange trop acide

Pour adoucir un jus d’orange sans ajouter de sucre, il suffit d’y ajouter un peu de jus de carotte. Cette association, en plus d’être bonne au goût, permet également de bénéficier de la vitamine A de la carotte!

Des radis bien croquants!

Afin que vos radis conservent leur croquant, plongez-les une heure dans de l’eau froide avant les consommer. Nous n’avez plus qu’à les déguster, bien frais et bien croquants!

Obtenir plus de jus d’un citron

Afin d’extraire le plus de jus possible d’un citron, laissez le tremper dans de l’eau chaude pendant un quart d’heure. Coupez-le ensuite en deux et pressez-le.

Comment nettoyer un poireau facilement?

Coupez les deux extrémités du poireau (la racine et la partie foncée). Dans le sens de la longueur, coupez la partie blanche en deux. Séparez les différentes couches et passez-les sous l’eau du robinet de façon à enlever la terre. Enfin, égouttez le poireau en le secouant légèrement.

Eplucher un oignon sans pleurer

Pour ne pas pleurer en épluchant un oignon, mouillez préalablement la lame de votre couteau. En effet, l’eau va absorber la substance lacrymogène volatile de l’oignon. A noter qu’il est préférable d’utiliser un couteau sans dents et bien aiguisé: dans le cas contraire, le couteau va déchirer l’oignon, ce qui va faciliter la libération des particules lacrymogènes.

Comment savoir si un avocat est mûr?

Pour savoir si un avocat est suffisamment mûr, secouez-le énergiquement. Si vous sentez que le noyau bouge à l’intérieur de l’avocat, c’est qu’il est mûr!

Conserver les antioxydants d’un oignon

Si l’on mange de l’oignon cuit, il est recommandé de le faire sauter ou de le cuire au four plutôt que de le faire bouillir dans l’eau. En effet, les flavonoïdes qu’il contient sont dissous dans l’eau. L’action antioxydante de l’oignon se retrouve fortement diminuée. Dans le cas d’une soupe, ce n’est pas gênant puisque l’eau de cuisson est bue!