Le hygge…… le bonheur version norvégienne,danoise

Si vous demandez aux gens s’ils se considèrent comme heureux, beaucoup de Danois, Norvégiens, vous diront oui, contrairement aux Français qui, il faut l’avouer, cultivent souvent l’insatisfaction. Mais quel est leur secret ?

Ce secret réside dans le hygge. Le hygge, qui se prononce « hugue », est un art de vivre qui nous vient originellement de Norvège. Le hygge représente l’ensemble des petites choses, des petits moments de bien-être, qui définissent le vrai bonheur, celui qui n’a pas de prix. Il est à l’opposé de tous les concepts matérialistes du bonheur véhiculés par la pub et la société de consommation. Le hygge, c’est une atmosphère chaleureuse, un cocon douillet, un sentiment de sécurité. Ce sont des moments de cocooning avec soi-même ou de partage avec ceux qu’on aime. Ce sont des plaisirs authentiques, loin de la frénésie ambiante.

Au Danemark, il fait froid et sombre pendant les mois d’hiver, d’où le culte du cocooning pour affronter la saison froide. Le hygge s’entretient, se cultive au quotidien par une atmosphère chaleureuse et tamisée, la chaleur d’un feu de bois, la lumière des bougies, un bain chaud et parfumé, des vêtements doux et confortables…

Nous pouvons tous mettre un peu de hygge dans notre vie. Nous avons infiniment besoin de remettre en avant ces petits moments magiques. Mais, pour les cultiver, il nous faut d’abord les reconnaître. Nous traversons souvent ces moments uniques sans s’en apercevoir, notre esprit étant trop préoccupé par autre chose…

Le bonheur est partout autour de nous. Lorsqu’à l’issue de cette belle journée ensoleillée, le ciel s’est teinté de pourpre avec les derniers rayons du soleil qui disparaissaient sous l’horizon, avez-vous pris le temps de vous arrêter pour le regarder ?

Pour vivre pleinement le hygge, il faut avant tout prendre le temps de profiter du moment présent : siroter une boisson chaude au coin du feu, enveloppé dans un plaid, et goûter le bien-être qui vous enveloppe ; partager un dîner en amoureux ou entre amis à la lumière des chandelles ; se promener sur la plage au coucher du soleil…

Loin des plaisirs fugaces, le hygge est un sentiment de bien-être et de plénitude qui vous envahit entièrement et dont vous devez profiter avec tous vos sens. Imaginez qu’il fait très froid dehors et que vous vous réveillez bien au chaud sous la couette. Votre conjoint vous apporte une tasse de café fumant dont l’odeur chatouille agréablement vos narines et s’assied près de vous au bord du lit. Voilà un parfait exemple de ce qu’est le hygge.

Pour être heureux, nous devrions cultiver ces moments de hygge au quotidien. Si vous pensez que vous n’avez pas le temps entre le boulot et les enfants, il vous suffit de faire comme les Danois : éteindre votre portable. Vous voilà avec du temps devant vous à consacrer aux choses importantes, vous et ceux que vous aimez.

Mettez du hygge dans votre vie

Pour adopter le hygge dans votre vie quotidienne, voici quelques petites astuces :

L’accessoire indispensable : les bougies. Les néons et les lumières froides et agressives génèrent mal-être et anxiété. Misez sur les bougies qui créeront instantanément une ambiance douce et chaleureuse. Si vous les choisissez à la cire d’abeille, c’est encore mieux et leur parfum de miel est irrésistible. En Scandinavie, même dans les plus petits villages, chaque foyer est illuminé d’une multitude de bougies scintillantes, ce qui crée une atmosphère féérique.

⇒ Cuisinez.  Quoi de plus réconfortant qu’un gâteau fait-maison et un chocolat chaud à déguster en famille après une balade, par exemple. Ce sont des moments complices à partager et à cultiver soigneusement.

⇒ Plaid, pull moelleux et chaussettes chaudes. Non, ce n’est pas ringard. Des vêtements confortables et douillets sont indispensables pour se sentir bien. Au retour du boulot, n’hésitez pas à vous glisser dans vos vêtements d’intérieur préférés.

⇒ Soyez bienveillant. La médisance et les râleries ne sont pas du tout hygge. Soyez bienveillant envers vous-même et envers les autres.

⇒ Misez sur le partage et la convivialité. Échanger avec ses amis, refaire le monde autour d’un verre ou d’un bon repas dans une ambiance joyeuse et chaleureuse est très important dans le hygge. Ces moments partagés font partie intégrante du bonheur.

⇒ Éteignez votre portable. Impossible de profiter du moment présent, d’être pleinement avec ses proches, si vous consultez votre portable sans arrêt. Déconnectez afin de vous reconnecter à vous-même et aux autres.

⇒ Redécouvrez la lecture et les jeux de société. Quel bonheur de buller avec un bon livre, que ce soit au coin du feu en hiver ou dans un hamac en été. Quant aux jeux de société, ils vous feront passer une après-midi ou une soirée conviviale en famille ou entre amis. Fous rires garantis !

⇒ Baladez-vous à pied ou à vélo. Été comme hiver, immergez-vous dans la nature, seul ou avec vos proches. Respirez, admirez les arbres, écoutez les oiseaux chanter…

⇒ Adoptez le fait-maison. Bricolez, créez… Le dessin, le tricot, le DIY en général sont des activités très hygge. Elles vous permettent de vous relaxer mais aussi de partager des moments avec les autres en échangeant vos savoir-faire et vos astuces.

⇒ Prenez le temps. Le concept de lenteur est important dans le hygge. Prenez le temps de prendre soin de vous et de profiter de ceux que vous aimez.

⇒ Dites : je t’aime.  Pensez à dire à vos proches que vous les aimez, à remercier vos amis pour les bons moments passés ensemble ou le bon dîner, etc. Toutes ces petites attentions sont très hygge.

⇒ Mettez des plantes vertes chez vous. Comme les bougies, les coussins et le feu de bois, les plantes vertes créent une atmosphère réconfortante.

⇒ Déculpabilisez. Vous rêvez d’une part de cheesecake avec un verre de vin chaud. Appréciez-en pleinement chaque bouchée sans culpabiliser. S’offrir une petite gourmandise de temps en temps fait aussi partie du bien-être à la danoise.