Le cancer, qu’est-ce que c’est ?

Provoquée par la prolifération excessive et anarchique de cellules devenues anormales, le cancer est caractérisé par la formation d’une masse de ces cellules appelée tumeur maligne. Certaines de ces cellules cancéreuses envahissent ensuite les tissus voisins et se détachent de la tumeur. Elles migrent alors par les vaisseaux sanguins et les vaisseaux lymphatiques pour aller former une autre tumeur, appelée métastase.

Son nom vient du latin qui signifie crabe. Hippocrate compare le cancer dès le 4e siècle avant J.-C. à cet animal, après avoir observé que les tumeurs situées sur le sein lui ressemblent, avec une formation arrondie au centre entourée de prolongements en rayons semblables aux pattes du crustacé.

Chaque type de cancer a ses caractéristiques propres. Certains touchent le sein, le poumon ou encore la vessie ou le sang. Il existe également une grande variété de cancers parmi les tumeurs d’un même organe. Ainsi, tous ne se développent pas à la même vitesse et ne répondent pas aux mêmes traitements. Par exemple, certains cancers du poumon sont à petites cellules, d’autres non à petites cellules. Ou encore certains cancers du sein sont hormonodépendants tandis que d’autres ne le sont pas.

Environnement, génétique, consommation…

Plusieurs facteurs agissent dans l’apparition des cancers. Certains sont externes, comme le mode de vie (tabac, alcool…), l’environnement, certaines infections. D’autres sont internes, comme des mutations héréditaires, les hormones, le dérèglement du système immunitaire ou encore le fait d’avoir la peau claire. Ces éléments peuvent déclencher ou favoriser le développement d’un cancer, ensemble ou indépendamment.

Il existe désormais plusieurs traitements pour de nombreux cancers : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, l’immunothérapie ou le traitement ciblé. Ils peuvent être utilisés seuls ou combinés.

A noter : Dans certains cas, une tumeur peut être bénigne. Alors, la production cellulaire excessive reste limitée et localisé

Par destinationsante.com