Le cancer du foie : qu’est ce que c’est ?
Situé du côté droit de l’abdomen, entre le diaphragme et l’estomac, le foie est l’un des organes les plus volumineux.
Ses fonctions sont multiples et importantes :
- Il filtre les toxines absorbées par l’organisme.
- Il emmagasine et transforme les nutriments absorbés par les intestins.
- Il fabrique des protéines qui contribuent à la coagulation du sang.
- Il produit la bile qui permet à l’organisme d’absorber les graisses et le cholestérol.
- Il contribue à réguler le taux de glucose (glycémie) et de certaines hormones.
Le cancer du foie se manifeste lorsque des cellules anormales se forment de façon incontrôlée dans ses tissus. Le cancer primitif (aussi appelé hépatome) est un cancer qui prend naissance dans les cellules du foie (appelées hépatocytes). Le cancer secondaire ou métastatique est un cancer qui s’est d’abord formé ailleurs dans l’organisme avant de se propager dans le foie.
La croissance des cellules anormales peut provoquer la formation d’une tumeur bénigne ou maligne. Une tumeur bénigne ne menace pas de se propager au reste de l’organisme et peut être enlevée sans risque de complications. Par contre, une tumeur maligne doit être traitée, car elle peut se propager et représente une menace à la survie.
Types
La forme la plus courante de cancer primitif du foie est le carcinome hépatocellulaire qui se forme dans les cellules du foie (hépatocytes) Il existe d’autres formes de cancer du foie, moins courantes, comme le cholangiocarcinome qui touche le conduit qui mène la bile produite par le foie à la vésicule biliaire; ou encore l’angiosarcome, très rare, qui s’attaque à la paroi des vaisseaux sanguins du foie.
Cette fiche traite uniquement du carcinome hépatocellulaire.
Prévalence
Au Canada, le cancer du foie est relativement rare et compte pour moins de 1 % des cas et des décès causés par le cancer. Dans les pays où les hépatites B et C sont des maladies courantes, le cancer du foie est un des cancers les plus fréquents.