Le cancer du col de l’utérus
Par facilité, nous utilisons sur cette page le singulier ‘cancer du col de l’utérus’. Mais il en existe différents types, de sorte qu’il faudrait plutôt parler ‘des’ cancers du col de l’utérus, au pluriel. Et même dans le cadre de pathologies similaires, chaque cas présente des particularités spécifiques.
Le cancer du col de l’utérus prend naissance dans les cellules qui tapissent la partie inférieure et étroite de l’utérus (le cervix) qui relie l’utérus au vagin. Le cancer du col de l’utérus est dû à une infection sexuellement transmissible (IST) causée par les virus du papillome humain (HPV en anglais).
Fréquence du cancer du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus n’est pas un des cancers gynécologiques les plus fréquents en Belgique (643 nouveaux cas par an).
Mais il est responsable, dans notre pays, de près de 190 décès par an. On considère que près de 90 % d’entre eux pourraient être évités grâce à un dépistage régulier. En effet, ce type de cancer se développe progressivement, à partir de lésions dites précancéreuses. Les frottis systématiques permettent de découvrir et de traiter précocement les lésions suspectes.
Épidémiologie
Des études réalisées chez de jeunes étudiantes américaines montrent que 30 à 40 % d’entre elles sont infectées par le virus HPV. Cette infection passe le plus souvent inaperçue, car le virus est éliminé chez la plupart des femmes sans avoir donné lieu à des symptômes particuliers.
Mais lorsque le virus n’est pas éliminé, l’infection chronique peut provoquer des lésions qui, si elles ne sont pas traitées, sont susceptibles de se transformer en cancer après une période assez longue (une dizaine d’années généralement).
La fréquence du cancer du col utérin est extrêmement variable d’une région du globe à l’autre. Ceci s’explique par :
-
des conditions sociologiques et médicales différentes
-
des cultures sexuelles variables
-
une susceptibilité génétique potentielle à l’HPV
Le cancer du col occupe la tête du classement dans la mortalité par cancer chez les femmes de certaines contrées en voie de développement.
Cancer du col de l’utérus : la vaccinationEn plus du dépistage régulier, un autre moyen de se protéger contre le cancer du col de l’utérus est maintenant disponible : la vaccination. C’est une bonne nouvelle pour toutes les les femmes et les adolescentes ! De nombreuses femmes nous posent régulièrement des questions à ce sujet :
Toutes ces questions montrent combien le besoin d’information reste grand. C’est pourquoi, la Fondation a réalisé, en étroite collaboration avec les associations de gynécologues francophones (GGOLFB) et néerlandophones (VVOG),. |