La clémentine : tout savoir sur ce fruit proche de la mandarine
La clémentine est un agrume issu d’un croisement entre une mandarine et une orange. On l’apprécie en hiver pour faire le plein de vitamines et apporter une touche sucrée à la fin de nos repas ou en collation. Riche en antioxydants, la clémentine va permettre de lutter contre certaines pathologies.
Caractéristiques de la clémentine :
-
Source de pectine ;
-
Riche en caroténoïdes ;
-
Source de vitamine C ;
-
Source de vitamines du groupe B ;
-
Stimule le système immunitaire.
La clémentine, qu’est-ce que c’est?
Carte d’identité de la clémentine
- Type : Agrume ;
- Famille : Rutacées ;
- Origine : Algérie ;
- Saison : Novembre à janvier ;
- Couleur : Orange ;
- Saveur : Acidulée.
Caractéristiques de la clémentine
La clémentine est un petit fruit rond qui pèse en moyenne 70g. Son écorce fine est orange vif et renferme une chair juteuse, répartie en quartiers, à la saveur acidulée.
Différences avec les aliments proches
La clémentine a une chair plus juteuse et n’a pas de pépins contrairement à sa cousine la mandarine.
Mot du nutritionniste
Une portion correspond à 2 clémentines. Il vaut mieux les consommer crues, en quartier, pour profiter de leurs bienfaits.
Valeurs nutritionnelles
Pour 100g de clémentine :
Nutriments | Quantités |
Protéines | 0.8 g |
Lipides | 0.19 g |
Glucides | 11.9 g |
Eau | 86.6 g |
Fibres | 1.7 g |
Vitamine C | 18.7 mg |
Vitamine B1 | 0.09 mg |
Vitamine B3 | 0.15 mg |
Vitamine B6 | 0.05 mg |
Potassium | 147 mg |
Cuivre | 0.035 mg |
13 bienfaits de la clémentine : pourquoi en manger?
- Plusieurs études ont démontré que la consommation d’agrumes serait reliée à la prévention de certains types de cancers, comme le cancer de l’oesophage, le cancer de l’estomac, le cancer du côlon, de la bouche et du pharynx. Selon l’une d’elles, une consommation modérée d’agrumes (soit de 1 à 4 portions par semaine) permettrait de réduire les risques de cancers se rapportant au tube digestif et à la partie supérieure du système respiratoire. En ce qui concerne spécifiquement le cancer du pancréas, les études demeurent toutefois controversées.
- Des composés antioxydants contenus dans les agrumes (les limonoïdes) ont démontré des effets anticancer in vitro ou sur des modèles animaux. Ils pourraient diminuer la prolifération de cellules cancéreuses du sein, de l’estomac, du poumon, de la bouche et du côlon.
- De nombreuses études ont démontré que la consommation d’agrumes en général serait reliée à la prévention des maladies cardiovasculaires. Des études menées sur des modèles animaux ont démontré que la consommation de jus d’orange, de pamplemousse et de tangerine ou de flavonoïdes extraits de ces fruits diminuait le cholestérol et les triglycérides sanguins, en plus de prévenir le processus menant à l’athérosclérose. Une autre étude menée auprès de femmes a révélé qu’une consommation régulière de mandarines durant l’hiver influencerait positivement le bilan lipidique. Chez les enfants atteints d’hypercholestérolémie, le jus de mandarine (500 ml ou 2 tasses par jour) parviendrait à réduire l’oxydation des lipides et des protéines du sang et améliorerait le statut antioxydant des enfants.
- Plusieurs études ont démontré que les flavonoïdes des agrumes avaient des propriétés anti-inflammatoires. Ils inhiberaient la synthèse et l’activité de médiateurs impliqués dans l’inflammation.
- Le principal pigment caroténoïde de la clémentine est la bêta-cryptoxanthine. Plusieurs caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A, c’est-à-dire que le corps les transforme en cette vitamine selon ses besoins. De plus, les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres du corps. La consommation d’aliments riches en caroténoïdes serait reliée à un risque moindre de souffrir de plusieurs maladies, par exemple, le cancer et les maladies cardiovasculaires.
- De façon générale, les agrumes sont riches en fibres solubles, principalement en pectine que l’on retrouve surtout dans la pelure et dans la membrane blanche autour de la chair (albedo). Par leur aptitude à diminuer le cholestérol sanguin, les fibres solubles, de façon générale, préviendraient l’incidence de maladies cardiovasculaires. La consommation régulière de clémentine et de mandarine ou de tangerine est une façon simple d’augmenter l’apport en fibres totales et en fibres solubles.
- La clémentine est une excellente source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l’organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.
- La clémentine est source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d’un coenzyme nécessaire à la production d’énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale.
- La clémentine est une source de vitamine B3.
- La clémentine est source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.
- La clémentine est source de vitamine B9. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies. Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.
- La clémentine est une source de potassium. Le potassium est primordial dans la transmission de l’influx nerveux et utile dans la contraction de tous les muscles de votre corps.
- La clémentine est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Bien choisir sa clémentine
Choisissez des fruits intacts, fermes, lourds, bien colorés, sans parties molles, signe de pourriture.
Les différentes variétés
Les différentes variétés se différencient principalement par l’épaisseur de leur écorce. On distingue trois familles de variétés :les Fines, les Oroval et les Nules
Bien conserver
La clémentine se conserve moins longtemps que les autres agrumes. Une semaine à la température ambiante, 2 semaines dans le tiroir du réfrigérateur.
Préparation de la clémentine
Comment la cuisiner ? Comment l’assortir ?
Les agrumes sont plus juteux lorsqu’ils sont à la température de la pièce. Par conséquent, il est préférable de les sortir du réfrigérateur quelque temps avant de les consommer.
- Les diverses mandarines, clémentines et tangerines sont essentiellement consommées à l’état frais ou dans les salades de fruits, les gélatines, les poudings et les gâteaux. Les plus petites sont mises en conserve.
- Elles agrémentent à merveille les salades de légumes.
- Remplacez le jus de citron par le jus de clémentine pour tous ses usages : boisson fraîche, vinaigrette, sauce, déglaçage, etc. Utilisez-les pour faire des glaces, des sorbets et des granités.
- Ajoutez des morceaux de clémentine dans la pâte à pain, à crêpes ou à gâteau.
- Pour un dessert sobre et léger, comme on le fait au Japon, servez des quartiers de clémentine en sirop, accompagnés d’une glace.
- Pour un dessert moins sobre, trempez-les dans une fondue au chocolat.
- Râpée ou découpée en lamelles, l’écorce parfume agréablement salades, gâteaux et autres pâtisseries, flans et crèmes, riz indien, pommes de terre en purée, pâtes.
Contre-indications
L’ingestion de médicaments antiacides et d’agrumes est à éviter puisque ces derniers augmentent l’absorption de l’aluminium contenu dans les antiacides. Il est recommandé d’espacer de 3 heures la prise d’antiacides et de fruits ou de jus citrins.
Les fruits citrins, comme les clémentines, les mandarines ou les tangerines, devraient être évités chez les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d’oesophagite peptique et de hernie hiatale symptomatiques. Ils peuvent causer une irritation de la muqueuse de l’oesophage ou des brûlures épigastriques.
Histoire de la clémentine
Clémentine viendrait du nom d’un religieux ayant oeuvré en Algérie au début du XXe siècle, le père Clément, qui aurait joué un rôle dans la création de cette variété de tangerine.
La clémentine, créée en Algérie en 1902, a vite fait son entrée en Europe et en Amérique du Nord. En Corse, qui offre un climat particulièrement propice à ce genre de fruits, sa culture a pris une grande importance. Le centre français de recherches sur les agrumes s’est d’ailleurs établi
Pour aller plus loin
Du fait qu’ils se conservent mal, la clémentine et les autres fruits de cette espèce sont généralement traités chimiquement après la récolte. Pour ce faire, on imprègne de fongicide, habituellement du diphényle, des tampons que l’on place dans les caisses destinées à l’expédition. Le produit chimique étant absorbé en partie par les fruits, les autorités américaines ont établi un taux maximal de résidus de diphényle. Toutefois, comme aucune réglementation (aux États-Unis comme au Canada) n’oblige le producteur ou le distributeur à indiquer qu’un tel traitement a été appliqué, le consommateur est rarement au courant de cette pratique.
En France et en Suisse, où l’on est plus sensible à la question des pesticides, il est obligatoire de préciser sur l’étiquette si les agrumes ont été traités contre la moisissure après la récolte. Cette réglementation permet au consommateur de faire un choix éclairé.
Rédaction : Caroline Melkonian, Diététicienne Mai 2018
|