Gérer les effets secondaires du cancer et des traitements

Les traitements contre le cancer occasionnent souvent des effets secondaires, qui se manifestent sous forme de symptômes, de malaises ou d’inconforts physiques, et même d’inconforts psychologiques. Généralement passagers, ils varient en fonction du traitement reçu et de la sensibilité particulière à chaque personne.

​Ils peuvent laisser croire à une aggravation de la maladie, mais il faut savoir que c’est rarement le cas. Cependant, il est important de connaître des façons efficaces pour gérer ces problèmes. Être au fait que ces effets secondaires sont courants et que l’on peut intervenir pour les atténuer permet d’apaiser les inquiétudes et de favoriser une meilleure qualité de vie pendant les traitements.

Les effets secondaires décrits ci-après sont les plus fréquemment observés en oncologie. Pour chacun d’entre eux, il y a une description pour aider à les reconnaître ainsi que des conseils utiles afin de gérer le mieux possible l’inconfort ressenti. De plus, étant donné que certains de ces effets – parfois intenses – demandent une attention professionnelle, il y a également de l’information indiquant à quel moment il faut les mentionner à l’équipe de traitement.