Quels sont les remèdes de grands-mères contre l’eczéma ?

 

L’eczéma est une maladie de peau dont les origines sont diverses (stress, fatigue, contact avec des produits chimiques, etc.). Il prend la forme de plaques rouges desséchées, voire de crevasses dans les cas les plus sévères. Il occasionne tiraillements, démangeaisons et douleurs. Découvrez ces remèdes de grand-mère pour apaiser l’eczéma.

L’avoine

L’avoine possède d’incroyables vertus pour la peau, notamment dans le soin de l’eczéma. Elle peut être appliquée sur les zones affectées de plusieurs manières : en optant pour un bain ou un soin aux flocons d’avoine, ou encore en lotion au son d’avoine. On peut aussi avoir recours à une compresse imprégnée de farine d’avoine.

La camomille

La camomille dispose également d’incroyables vertus bienfaisantes pour la peau, et soigne très bien celle qui est affectée par l’eczéma. Pour cela, il suffit d’imbiber une compresse de lotion à la camomille, que l’on aura obtenue en faisant infuser ses fleurs ou des sachets de tisane, et de l’appliquer sur les zones touchées.

L’argile verte

L’argile verte n’a pas seulement la capacité de purifier la peau, elle apaise également les épidermes qui souffrent d’eczéma. Le cataplasme à l’argile verte, composé du minéral en poudre mélangé à une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge, doit être déposé sur les zones très affectées. Il apporte ainsi un apaisement presque immédiat.

Le cataplasme de chou

Les feuilles de chou blanc permettent de soulager la peau atteinte d’eczéma, mais elles nécessitent une préparation spéciale. Elles doivent être aplaties au rouleau à pâtisserie pour permettre d’en extraire le jus, puis tiédies à la vapeur, au-dessus d’une casserole d’eau chaude. Elles sont alors prêtes à être appliquées sur les parties du corps atteintes d’eczéma. Pour une meilleure efficacité, il convient de procéder ainsi 2 fois par jour.