Conseils pour avoir un air plus pur chez soi

Pour vous aider à respirer plus sain, les médecins de l’Association Santé Environnement France vous donnent quelques petits conseils ultrasimples à mettre en place.

  • Et voici le premier, et sûrement le plus important : aérez ! Ouvrez les fenêtres au moins 15 minutes par jour été comme hiver – et n’hésitez pas à le faire lorsque vous bricolez, cuisinez ou faites le ménage.
  • Deuxièmement, entretenez avec soin votre intérieur en utilisant des produits ménagers éco-labellisés ou naturels, en bannissant les insecticides d’intérieur, mais aussi en faisant entretenir régulièrement votre chauffage. Troisièmement : chassez les odeurs. D’abord, c’est évident, faites du tabac un tabou (puisque c’est le thème de ce mois-ci…) et ne fumez jamais, au grand jamais, à l’intérieur ! Evitez également toutes les formidables bougies parfumées et les encens enivrants, ils sont remplis de polluants. Si vous voulez que ça sente bon sans pour autant diffuser des polluants dans votre appartement, nous vous conseillons d’opter pour les huiles essentielles naturelles et leur diffuseur. Quatrièmement, si vous êtes en travaux, choisissez avec soin vos matériaux. Côté « murs » : choisissez en une avec un écolabel et boudez les glycéro et les « à l’huile ». Au sol, évitez les moquettes qui se nettoient mal et que les acariens et autres allergènes affectionnent tendrement. Quant aux meubles neufs, ils peuvent aussi émettre des substances toxiques, mieux vaut donc bien les aérer avant de leur faire franchir le seuil de votre porte.
  • Enfin, dernier conseil : partez à la chasse aux acariens, aux poils de chats et de chiens ainsi qu’aux moisissures. Et surtout, soyez sans pitié !

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour respirer un air pur sans dépenser un euro de plus – en suivant nos conseils, il est d’ailleurs même possible que vous fassiez quelques économies ! Et surtout, n’oubliez pas que le plus important, c’est d’ouvrir la cage aux polluants ! Regardez-les s’envoler c’est beau !