Différents types de cancer de la peau et à quoi ils ressemblent

Le cancer de la peau est l’un des types de cancer les plus courants au monde. Elle survient généralement en raison d’une exposition excessive aux UV, due au soleil ou aux lits de bronzage UV. Les rayons UV endommagent l’ADN des cellules épidermiques (couche la plus externe de la peau), ce qui fait que ces cellules se divisent de façon incontrôlable et conduisent au cancer.

Heureusement, les cancers de la peau peuvent être traités efficacement lorsqu’ils sont diagnostiqués à un stade précoce, améliorant ainsi les chances de survie du patient.

Cependant, pour obtenir le bon traitement, vos médecins doivent également pouvoir identifier correctement le type de cancer de la peau.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les caractéristiques des différents types de cancer de la peau.

Types de cancer de la peau

Globalement, il existe deux types de cancers de la peau: le cancer non mélanique et le cancer mélanome.

Les cancers du mélanome sont ceux qui commencent dans les mélanocytes – des cellules de la peau qui produisent la mélanine pigmentaire. La mélanine est responsable de la protection de la peau contre les radiations ultraviolettes nocives du soleil.

Les cancers autres que le mélanome sont ceux qui commencent à partir de tout autre type de cellules cutanées, autres que les cellules de mélanome.

Sur cette base, voici quelques-uns des types de cancer de la peau les plus courants:

Carcinome basocellulaire: Selon l’American Academy of Dermatology, le carcinome basocellulaire est le type de cancer de la peau le plus courant.

Ce type de cancer débute dans les cellules basales (cellules inférieures) de l’épiderme qui sont chargées de remplacer l’épiderme supérieur à mesure que notre peau se dissipe.

Le carcinome basocellulaire survient plus fréquemment chez les personnes ayant un teint plus clair et se manifeste généralement par une croissance rosâtre ou colorée par la peau sur le cou, le cuir chevelu, les épaules, le dos ou les oreilles (surfaces exposées).

Carcinome squameux: Le carcinome épidermoïde commence à partir des cellules squameuses – les cellules plates qui composent l’épiderme supérieur et sont constamment éliminées au cours de notre vie. Ce type de cancer est, encore une fois, plus fréquent chez ceux qui ont le teint clair, mais il peut également survenir chez ceux qui ont la peau plus foncée.

Le carcinome épidermoïde apparaît sous la forme de plaques squameuses ou de bosses rouges dures et est plus fréquemment observé sur toutes les zones exposées, y compris le cou, le cuir chevelu et les mains.

Mélanome: Commençant par les mélanocytes, le mélanome est le type de cancer de la peau le plus grave car il se propage rapidement aux tissus environnants. Les mélanomes se développent dans les grains de beauté ou la peau d’apparence normale et ils peuvent survenir dans n’importe quelle zone du corps même s’ils ne sont pas exposés pendant longtemps au soleil. Si vous avez des grains de beauté ou des lésions cutanées de différentes nuances ou qui changent de couleur, de forme ou de taille au fil du temps, vous devriez les faire examiner par un médecin.

Carcinome à cellules de Merkel: Il s’agit d’un type rare de cancer de la peau qui prend naissance dans les cellules de Merkel présentes à la base de l’épiderme. Le carcinome à cellules de Merkel se présente sous la forme de nodules durs ou de lésions cutanées indolores. Il est plus fréquent chez les personnes de plus de 50 ans, en particulier celles qui ont un teint clair.

Les articles de santé sur News18 sont rédigés par myUpchar.com, la première et la plus grande ressource de l’Inde pour des informations médicales vérifiées. Chez myUpchar, des chercheurs et des journalistes travaillent avec des médecins pour vous apporter des informations sur tout ce qui concerne la santé.

Avertissement:

Les informations fournies ici sont destinées à fournir une éducation gratuite sur certaines conditions médicales et certains traitements possibles. Il ne remplace pas l’examen, le diagnostic, le traitement et les soins médicaux fournis par un professionnel de la santé agréé et qualifié. Si vous croyez que vous, votre enfant ou quelqu’un que vous connaissez souffrez des conditions décrites ici, veuillez consulter immédiatement votre fournisseur de soins de santé. N’essayez pas de vous soigner, de soigner votre enfant ou toute autre personne sans surveillance médicale appropriée. Vous reconnaissez et acceptez que ni myUpchar ni News18 ne sont responsables de toute perte ou dommage que vous pourriez subir à la suite des informations fournies ici, ou à la suite de toute confiance que vous accordez à l’exhaustivité, l’exactitude ou l’existence de tout informations fournies ici.

Fleury Webdatis In