Coronavirus : quelle marche à suivre pour les patients atteints d’un cancer ?
Les personnes atteintes d’un cancer, particulièrement en traitement, font partie des personnes à risque de développer une forme grave du COVID-19. Si ces dernières doivent avant tout poser des questions à leurs médecins et aux membres de leur équipe soignante, l’Institut national du cancer met à leur disposition un certain nombre d’informations générales sur les consignes à respecter dans leur cas particulier.
Les patients atteints de cancer sont généralement plus fragiles devant les infections virales, et cela inclut le coronavirus. C’est pourquoi les recommandations pour la prévention et à la prise en charge du Covid-19 du Haut Conseil de la Santé Publique concernent notamment les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée et les malades atteints de cancer sous traitement. En effet, leurs défenses immunitaires peuvent être affaiblies par certains cancers et certains traitements, comme la chimiothérapie. L’Institut national contre le cancer (Inca) estime que leur risque de développer des complications respiratoires graves est 4 à 5 fois plus important que celui de la population générale.
C’est pour mieux accompagner les patients dans cette période d’épidémie que l’organisme a mis en ligne un « questions/réponses » sur son site Internet. « Celui-ci répond aux situations des patients atteints de cancer et rappelle l’importance du lien avec l’équipe médicale qui suit le patient », explique-t-il. Une quinzaine de questions sont ainsi recensées, allant des gestes de protection essentiels à adopter à la conduite à tenir pour les rendez-vous à l’hôpital ou en cas de participation à un essai clinique. Cependant, « ces informations n’ont cependant pas valeur d’avis médical et ne remplacent pas l’échange personnalisé que vous devez avoir avec votre équipe soignante », note-t-il.
Toute modification de traitement se fait avec l’équipe médicale
Les patients qui se demandent par exemple si les symptômes seront différents en raison de leur cancer sont informés que les principaux symptômes sont en général les mêmes que ceux de la population générale, à savoir fièvre ou sensation de fièvre, fatigue anormale, difficultés pour respirer (essoufflement) ou de la toux. Mais ils doivent faire également attention à tout symptôme inhabituel quel qu’il soit (confusion, somnolence, tremblements, douleurs…) et demander systématiquement un avis médical. Mais de manière générale et à l’instar des autres maladies chroniques, les patients atteints de cancer ne doivent en aucun cas interrompre leur traitement sans avis médical.
Quant aux rendez-vous médicaux, c’est à l’équipe médicale d’adapter le contenu et le calendrier des soins. Car chaque cas étant unique, les oncologues pourront maintenir ou reprogrammer les cures de soins dans certaines situations. Le patient peut par exemple se voir proposer de remplacer sa venue à l’hôpital par une téléconsultation et d’organiser ses soins à domicile. « Que vous ayez été contaminé ou non par le Covid-19, le médecin oncologue ou hématologue pourra également être amené à proposer de substituer le traitement du cancer par voie intraveineuse par un traitement par voie orale lorsque cette substitution est possible, pour permettre de rester à domicile », ajoute l’Inca.
Quelles procédures doivent suivre ces patients ?
Un avis médical est d’autant plus indispensable que ces patients sont par ailleurs confrontés à une difficulté particulière, à savoir identifier la cause de leurs symptômes. L’Inca souligne en effet que « lorsqu’il s’agit d’autres symptômes et notamment des symptômes qui ont été annoncés comme des effets secondaires du traitement, il convient de prendre directement contact avec le service qui suit le patient. Par exemple si de la fièvre apparaît après une chimiothérapie, sans autre signe. Dans ce cas, le patient devra suivre les consignes précises transmises par l’équipe soignante ». Toujours est-il que, quelle que soit la situation, il est interdit de se présenter à l’hôpital ou chez un médecin sans y avoir été invité.
En dehors des questions spécifiques concernant le traitement, ces patients sont invités à suivre la même procédure que pour le reste de la population en cas de suspicion d’infection : contacter le médecin traitant en cas de symptômes évocateurs (toux, maux de gorge et de tête…) ou le 15 en cas de malaise ou de difficultés respiratoires. La différence tient au fait que l’Inca leur recommande de veiller à bien préciser dans quel hôpital ils sont suivis pour la prise en charge de leur cancer afin que le médecin puisse contacter l’oncologue ou hématologue si nécessaire. Enfin, l’organisme fait savoir que la ligne « Cancer Info » (0 805 123 124) propose, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, un soutien psychologique.
27/03/2020