Catherine Fonck en colère contre Maggie De Block: «Je crains une chasse aux malades!»

La cheffe de groupe du cdH à la Chambre, Catherine Fonck, est à nouveau remontée contre la ministre de la Santé, Maggie De Block (Open VLD). En cause son projet de standardiser les durées de maladie pour huit pathologies.

Vous avez souvent des mots très durs pour la ministre de la Santé. Maggie De Block vous a encore fâché récemment ?

En octobre, la ministre a annoncé vouloir standardiser les durées de maladie pour les huit pathologies les plus courantes donnant lieu à des absentéismes : lombalgie, problème de coiffe des rotateurs (épaule), canal carpien (poignet), prothèse de genou, cancer du sein, infarctus, dépression légère et burn-out. Je crains une chasse aux malades car la ministre a annoncé qu’elle voulait 100 millions d’euros d’économies sur les congés de maladie.

Elle a peut-être l’intention de réguler les choses, comme les trajets de réintégration des malades de longue durée dans le monde du travail qu’elle a mis en place en 2016 ?

Les patients ne sont pas des robots !! Chacun vit sa maladie différemment, les complications sont variables, la tolérance au traitement très différente. Pour le cancer du sein et l’infarctus, deux maladies sévères, c’est particulièrement choquant !! Le cancer du sein touche une femme sur huit. La ministre s’attaque à des gens qui subissent des traitements lourds…