Cancer du poumon: Les recommandations de l’AMOT face au Covid19

L’Association Marocaine d’Oncologie Thoracique (AMOT) vient de publier ses recommandations pour que la prise en charge des patients atteints de cancer du poumon se fasse dans les meilleures conditions, dans le contexte de la pandémie du Covid-19 au Maroc. Ces recommandations portent sur la prévention de la contamination, la hiérarchisation des soins et l’organisation de la prise en charge thérapeutique des patients par les différents centres et services d’oncologie.

Un groupe de travail composé d’oncologues médicaux et de radiothérapeutes a axé ses recommandations autour de ses trois points. Ainsi, l’AMOT recommande de personnaliser et d’adapter les traitements afin de minimiser la fréquence de visite des centres hospitaliers ou cabinets par les patients tout en indiquant les traitements les plus efficaces.

« En s’attaquant aux voies respiratoires, le Covid-19 constitue un risque majeur pour les patients atteints d’un cancer du poumon. Il nous a donc paru primordial de nous aligner avec les médecins traitants et de produire ces recommandations qui serviront de référentiel national » souligne le Professeur Nawfel Mellas, président de l’AMOT.

Ces recommandations, partagées avec près de 400 cancérologues, devront permettre aux patients de poursuivre les traitements les plus optimaux, estime l’association.

L’Economiste| Le 01/05/2020