Cancer des os : quels sont les causes, symptômes et traitements

Le cancer des os est grave bien qu’assez rare pour les adultes, chez qui il représente moins de 1 % du nombre total de cancers. Des douleurs osseuses ou fractures peuvent constituer un signe clinique du cancer des os. Quels sont ses causes et ses symptômes

Une tumeur osseuse maligne est un type de cancer qui touche n’importe quel os du corps. Elle affecte souvent les os longs des bras et des cuisses, la colonne vertébrale et le bassin. Elle peut être de 2 types :

  • tumeur osseuse primaire, qui se développe directement dans l’os sain

  • tumeur osseuse secondaire, qui prend naissance dans tout autre organe et se propage ensuite aux os

Les tumeurs osseuses causent rarement la mort, mais peuvent être dangereuses et nécessiter un traitement. Certains types sont bénins, ce qui signifie qu’ils ne sont pas cancérigènes, et d’autres sont malins. Cependant, même les tumeurs bénignes peuvent se développer et compromettre la structure osseuse. Les tumeurs malignes et cancérigènes peuvent se propager dans l’organisme.

Quels sont les types de tumeurs osseuses ?

Il existe plusieurs types de lésions osseuses. Certains types touchent plus les enfants, d’autres plus les adultes. Certaines de ces lésions apparaissent sous forme de taches lors des examens d’imagerie, mais ne sont pas considérées comme de véritables tumeurs, elles sont bénignes.

Parmi les tumeurs osseuses malignes les plus courantes :

  • L’ostéosarcome est la tumeur osseuse maligne primaire la plus fréquente chez les enfants et les adolescents. Elle touche principalement les os des genoux, des épaules et des hanches.

  • La tumeur d’Ewing touche principalement les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Les os les plus fréquemment touchés sont ceux des cuisses, des bras, des jambes et du bassin.

  • Le chondrosarcome touche principalement les adultes. Il s’agit d’une tumeur maligne formant du cartilage. Elle touche principalement les os des cuisses, des bras et du bassin.

Les tumeurs osseuses représentent moins de 1 % du nombre total de cancers. © Pixabay

Quelles sont les causes du cancer des os ?

On ne sait toujours pas ce qui cause la plupart des tumeurs osseuses. Les médecins pensent que la maladie commence par une erreur dans l’ADN des cellules, qui entraînerait la croissance et la division de la cellule. Cette accumulation formerait une masse, ou tumeur, qui peut envahir les zones voisines et atteindre d’autres parties du corps.

Certaines situations peuvent augmenter la probabilité de la maladie :

  • les syndromes génétiques, comme le syndrome de Li-Fraumeni et le rétinoblastome héréditaire

  • une maladie osseuse préexistante, telle que la maladie de Paget, qui touche principalement les adultes et les personnes âgées

  • une exposition à des niveaux élevés d’irradiation, comme ceux utilisés pour traiter des cancers antérieurs

Les personnes atteintes de cancers du rein, du sein, de la prostate, du poumon, du tube digestif et de la thyroïde sont plus susceptibles d’avoir des tumeurs osseuses secondaires.

Quels sont les symptômes des tumeurs osseuses ?

Parmi les symptômes des cancers des os, on peut citer :

  • Douleurs osseuses

  • Gonflement et sensibilité à proximité de la zone touchée

  • Fatigue

  • Perte de poids involontaire

  • Fièvre

Si certains des symptômes ci-dessus apparaissent, il faut consulter un médecin. Le spécialiste de ce cancer est le rhumatologue.

Quels sont les traitements pour le cancer des os ?

Les options de traitement de la tumeur osseuse dépendent du type, du stade, de l’état de santé général du patient et de ses pathologies. Le traitement peut impliquer la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie ou une combinaison de ces méthodes.

En cas de cancer du tissu osseux, appelé ostéosarcome, un traitement supplémentaire par médicament, le mifamurtide, peut également être également prescrit.

La Rédaction Futura