Cancer du col de l’utérus : le vaccin contre le papillomavirus semble nettement limiter les risques
Cancer du col de l’utérus : le vaccin contre le papillomavirus semble nettement limiter les risques
Au Royaume-Uni, les cas ont particulièrement baissé chez les femmes ayant reçu un vaccin contre l’infection au papillomavirus, selon une étude parue dans « The Lancet »
Les cas de cancer du col de l’utérus ont particulièrement diminué parmi les femmes britanniques ayant reçu un vaccin contre l’infection au papillomavirus, à l’origine de ces cancers, constate une étude publiée mercredi 3 novembre dans The Lancet.
« Notre étude donne les premières preuves directes de l’effet de la vaccination contre le papillomavirus humain [HPV], par le vaccin bivalent Cervarix, sur la fréquence du cancer du col de l’utérus », résument les auteurs de ce travail.
Les cancers du col de l’utérus sont presque toujours provoqués par une infection sexuellement transmissible au papillomavirus. Depuis le milieu des années 2000, des vaccins existent contre celle-ci.
De nombreux pays ont donc engagé une campagne auprès des adolescents, l’idée étant de recevoir le vaccin avant d’être actif sexuellement. C’est le cas de la France, qui l’a même étendue cette année aux garçons, bien que le taux de couverture reste très inférieur aux objectifs.
Un suivi à long terme nécessaire
Jusqu’à maintenant, on connaissait bien l’efficacité des vaccins contre l’infection elle-même et contre l’apparition de lésions précancéreuses. Mais les données étaient moins précises en ce qui concerne la fréquence des cancers déclarés. C’est l’apport de l’étude du Lancet. Selon ses conclusions, il y a une nette réduction des cas de cancers du col de l’utérus chez les femmes éligibles à la campagne de vaccination britannique, lancée à la fin des années 2000.
Cette diminution, mesurée par rapport à la proportion de cas chez des générations précédentes, est particulièrement sensible chez les femmes ayant pu être vaccinées tôt, à 12 ou 13 ans. Ces dernières années, les cancers du col de l’utérus ont pour ces dernières quasi disparu.