Voici les 4 types de cancer les plus courants chez les hommes
Une étude menée par l’université de Harvard et le MIT a trouvé la raison possible pour laquelle les cas de cancer sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes (un homme sur deux développe une forme de la maladie au cours de sa vie, contre une femme sur trois). L’étude met en évidence des facteurs génétiques, car les femmes possèdent « deux copies » de gènes suppresseurs de tumeurs qui fonctionnent, alors que les hommes n’en ont qu’une sur le chromosome X.
Selon l’American Cancer Society, les cancers les plus fréquents chez l’homme sont le cancer de la prostate, le cancer colorectal, le cancer du poumon et le cancer de la peau. Voici comment y être attentif.
Cancer de la prostate
La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin qui entoure l’urètre, sous la vessie. Les facteurs qui augmentent le risque de cancer de la prostate sont l’âge (99 % des cas se produisent après 50 ans), les antécédents familiaux (c’est-à-dire la génétique) et même l’origine ethnique d’une personne.
Aux États-Unis, elle tend à être plus fréquente chez les hommes noirs que chez les hommes blancs ou hispaniques. Elle est également plus meurtrière pour les hommes noirs. Les Latinos ont des taux de mortalité et d’incidence plus faibles. Toutefois, la plupart des hommes atteints de ce cancer n’en meurent pas.
Si vous pensez présenter un risque élevé de cancer de la prostate, un dépistage est recommandé à l’âge de 40 ans. Si vous êtes à risque moyen, vous pouvez attendre jusqu’à 50 ans. Si vous êtes un homme d’origine africaine, il est recommandé de ne pas dépasser l’âge de 45 ans.
Cancer colorectal
Également connu sous le nom de cancer du rectum ou du côlon, il se développe dans les parties du gros intestin. Les facteurs de risque comprennent les habitudes alimentaires, l’obésité, le tabagisme, le manque d’activité physique ou la consommation d’alcool. Les aliments qui peuvent augmenter le risque sont les viandes transformées et la viande rouge. Les maladies inflammatoires de l’intestin sont un autre facteur de risque..
Le cancer colorectal est le troisième type de cancer le plus fréquent dans le monde, représentant 10 % des cas mondiaux, et il est moins fréquent chez les femmes que chez les hommes. Les cancers qui se situent dans la paroi du côlon peuvent être guéris par la chirurgie, mais s’ils se propagent, ils ne peuvent pas être guéris, et la prise en charge vise à améliorer la qualité de vie et à réduire les symptômes. Le taux de survie aux États-Unis est de 65 %.
Il est recommandé aux hommes et aux femmes de se soumettre à des dépistages réguliers à partir de 45 ans et de continuer à le faire jusqu’à 75 ans, après quoi cela dépend de la personne et de son espérance de vie. Si vous avez plus de 85 ans, le dépistage n’est plus nécessaire.
Cancer du poumon
La principale cause du cancer du poumon est le tabagisme (85 % des cas). Cependant, tous les patients ne sont pas fumeurs, mais peuvent en souffrir en raison d’une exposition à des produits chimiques ou à d’autres particules dans l’air (comme la pollution dans les grandes villes). En outre, la génétique est également un facteur de risque, en plus de l’exposition à l’amiante.
L’ACS souligne que si vous êtes ou étiez fumeur et que vous avez entre 55 et 74 ans, vous pouvez vous faire dépister pour le cancer du poumon et essayer d’arrêter de fumer. La même chose est recommandée si vous passez beaucoup de temps dans la circulation ou si vous avez été exposé à l’amiante à un moment donné. Si vous souffrez de symptômes respiratoires avant cela, vous devez vous faire dépister.
Cancer de la peau
Le cancer de la peau est plus fréquent chez les personnes à la peau claire, car celle-ci ne se protège pas aussi bien des rayons ultraviolets, qui causent des dommages lorsqu’elle est exposée. Un autre facteur de risque est une mauvaise fonction immunitaire, qui empêche l’organisme de réagir de manière appropriée à l’exposition aux rayons UV. Les facteurs génétiques jouent également un rôle.
En général, il est recommandé d’éviter l’exposition aux UV si vous avez la peau claire ou légèrement foncée. Utilisez de la crème solaire, protégez-vous avec des vêtements, des chapeaux, etc., et essayez de ne pas attraper trop de coups de soleil lorsque vous allez à la plage.
Comment réduire votre risque de cancer
L’American Cancer Society a formulé ces brèves recommandations :
Evitez le tabac.
Conservez un poids sain.
Soyez physiquement actif.
Ayez un bon régime alimentaire.
Évitez l’abus d’alcool.
Protégez votre peau.
Connaissez les antécédents de santé de votre famille.
Faites des contrôles médicaux et des dépistages du cancer.