Qu’est-ce que le cancer de l’endomètre
Quels sont les symptômes ?
L’endomètre, ou muqueuse utérine, est le tissu qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Avec plus de 5 000 nouveaux cas de cancer de l’endomètre diagnostiqués chaque année, c’est le cinquième cancer le plus fréquent chez les femmes en France. Il survient généralement vers 60-65 ans, après la ménopause. Il n’existe pas de symptômes spécifiques à ce cancer. Il peut se manifester par un saignement vaginal anormal, des crampes, des douleurs dans le bas ventre…
Un cancer de l’endomètre – aussi appelé corps de l’utérus – se développe lorsqu’une des cellules de l’endomètre devient anormale. Elle se transforme puis se multiplie de façon anarchique jusqu’à former un amas de cellules, c’est la tumeur. Le plus souvent, ces cancers touchent la première couche de l’endomètre, ce que l’on appelle l’épithélium. Ils sont alors appelés des carcinomes. Plus rarement, le cancer prend naissance dans les couches musculaires de l’utérus, il s’agit alors d’un sarcome utérin.
Quelle est la prise en charge ?
Quand le cancer de l’endomètre est diagnostiqué, il faut enlever tout l’utérus ainsi que les ganglions. L’opération peut se dérouler sous coelioscopie. Le chirurgien n’a besoin que de trois petits trous dans l’abdomen pour opérer, à la différence des techniques classiques nécessitant une ouverture plus large. La récupération des patients est également plus rapide.
Malgré ces avantages, seules 20 % des hystérectomies (ablations de l’utérus) sont réalisées avec cette technique. L’hystérectomie n’est pas toujours suffisante. Si le cancer s’est propagé en dehors de l’utérus, une radiothérapie et une chimiothérapie s’avèrent nécessaires. C’est un cancer qui évolue lentement, donc plus il est diagnostiqué tôt, plus il y a de chances de guérison totale.
Muriel Kaiser