Diététique: après un cancer, comment mieux manger et bien s’alimenter?
Se prémunir des risques de récidive de cancer et agir pour votre santé future passe aussi par ce que vous mettez dans votre assiette.
Après l’épreuve de la maladie, la période de l’après-cancer est souvent liée à une grande prise de conscience. Soucieuses de leur bien-être et de leur santé pour limiter notamment les risques de rechute, de nombreuses personnes ayant eu un cancer modifient certaines habitudes de vie, notamment leurs comportements alimentaires.
Cinq ans après leur diagnostic de cancer, 41,1% de celles interrogées dans l’étude VICAN 5 se sont tournées vers une alimentation plus saine.
Augmenter votre consommation de fibres, de fruits et légumes, diminuer celle de viande et de charcuterie… font partie des recommandations générales nutritionnelles. Il est possible d’aller encore plus loin pour manger mieux.
Pour limiter les risques de récidive et lutter contre la fatigue persistante, misez sur une alimentation équilibrée et anti-inflammatoire
– En plus des nombreuses recommandations – bannir les sucres ajoutés, les aliments ultra transformés, consommer les produits laitiers avec modération, respecter le rapport oméga 3 et 6…-, n’oubliez pas de vous en donner à cœur joie avec les aromates, épices, curcuma et poivre qui ne manquent pas de propriétés santé.
– Le sel est à consommer avec modération car il augmente le risque cardio-vasculaire.
– Ne négligez pas vos apports vitaminiques en puisant dans des aliments tels les choux verts et brocolis, les poivrons jaunes et verts… riches en vitamine C, puissant anti-oxydant.
– Buvez beaucoup d’eau au moins 1,5 litre par jour en variant eau de source, minérale et du robinet.
Frédérique Odasso